PSG 15 décembre 2019

Revue de presse PSG : ASSE, Tuchel, Mbappé, Camara, Gambardella…

Vu et lu au sujet du PSG, champion d’automne, ce dimanche 15 décembre 2019, jour de match à Saint-Etienne, dans la presse hexagonale.

Kylian Mbappé, “toujours à fond sur l’autoroute des records, fait étape ce dimanche à Saint-Étienne. Lors de sa dernière apparition dans le Chaudron, il y a dix mois, il a inscrit l’un de ses plus beaux buts. Depuis, il a continué d’enchaîner les coups d’éclat et les réalisations, publie l’AFP. Depuis son retour de blessure contre Lille, il a trouvé les filets à chaque fois.
Tuchel l’a déjà sorti à cinq reprises, soucieux de ménager sa star qui a connu plusieurs pépins musculaires ces derniers mois. Sur la pelouse, Mbappé doit aussi se réadapter au système offensif que Tuchel peaufine encore, sur une aile, seul en pointe ou aux côtés d’un autre attaquant. Les progrès entrevus face à Galatasaray, où son entente avec Neymar a fait merveille, laissent entrevoir une montée en puissance.”

Le Parisien du dimanche 15 décembre 2019

Thomas Tuchel “a-t-il trouvé la bonne potion ? Dans le Chaudron, l’Allemand pourrait nous livrer une partie des réponses à cette question, écrit Le Parisien. Une victoire en terre stéphanoise, où le PSG est invaincu en championnat depuis 2008, avec un grand Neymar alimenterait la dynamique. Sans Cavani, Gueye, Kimpembe, Herrera (touchés à une cuisse), Choupo-Moting (problème d’ordre privé) et Draxler (malade), Tuchel peut compter sur les retours dans son groupe de Meunier et Di Maria. Quant à Verratti et Thiago Silva, ils devraient retrouver une place de titulaire.

Le quotidien francilien se penche sur Zoumana Camara, “le trait d’union, l’ancien joueur, devenu adjoint, qui traverse sa treizième saison avec le PSG. Un club où il a tout connu et où il a toujours su se rendre indispensable. Récemment, il a prolongé son contrat avec le PSG jusqu’en 2023. Parallèlement à ses fonctions d’adjoint, Camara passe ses diplômes et espère être retenu à la prochaine session du BEPF qui permet d’entraîner en pro. Un cap qu’il aurait pu franchir dès cet été lorsqu’un club de L1 est venu le solliciter. Une proposition qu’il a déclinée. Trop tôt.

Il est aussi question de Coupe Gambardella. Car “éliminés de la Youth League, les jeunes Parisiens entrent en lice aujourd’hui à Evry (Régional 3). Avec une certaine pression. […] Pour le PSG, cette campagne est aussi l’occasion de rétablir une anomalie. Alors qu’il est l’actuel meilleur centre de formation de France, selon les critères de la FFF, le club n’a remporté la Coupe Gambardella qu’une fois… en 1991.”

L’Equipe du 15 décembre 2019

Thomas Tuchel “se replie de plus en plus sur le noyau germanophone de son staff, alors que son vestiaire s’éloigne de lui, affirme L’Equipe. Dans les faits, la fracture entre Tuchel et son effectif remonte à l’élimination contre Manchester United. […] En manque de relais dans le vestiaire, quand bien même il assure avoir créé son comité des sages (composé de Silva, Verratti, Marquinhos, Mbappé et Cavani), Tuchel ne nourrit pas non plus une immense complicité avec le corps médical du club. […] Conscient et lucide, Tuchel restera l’entraîneur du PSG jusqu’à la fin de saison, sauf énorme accident, mais il mesure à quel point son équilibre est fragile.”

Concernant le match du PSG ce dimanche (21h), le journal sportif rappelle que la Division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH) “l’a classé à risques au niveau 3 sur 4. La venue de l’équipe parisienne et de 980 de ses supporters dont 400 ultras, comme le stipule un arrêté préfectoral qui leur interdit aussi d’aller en centre-ville, constitue l’une des explications à cette décision. L’autre motif qui inquiète les autorités publiques, c’est la célébration du 20 anniversaire de l’Avantgarde du kop Nord (Magic Fans). Pour l’occasion, elles craignent qu’ils ne fassent un spectacle pyrotechnique en tribunes en allumant un grand nombre de fumigènes.

À propos Marc Alvarez

Responsable de la publication Canal Supporters

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée