PSG 10 décembre 2019

Revue de presse PSG : Leonardo, Neymar, Mbappé, milieu, Galatasaray, mercato…

Vu et lu au sujet du PSG ce mardi 10 décembre 2019 dans la presse hexagonale.

Dans L’Equipe du 10 décembre

“Sans Gueye, blessé jusqu’en 2020, mais avec Verratti, de retour, Tuchel, déjà privé de Herrera (cuisse), va devoir repenser son milieu, demain, face à Galatasaray, explique L’Equipe. Le staff devrait adjoindre Draxler au duo Marquinhos-Verratti. L’Allemand est capable de dépanner mais n’a pas le volume de Gueye pour défendre et presser. Sinon, il existe l’option Paredes, pas trop mal à Montpellier. Mais l’Argentin est une sentinelle. La qualification déjà en poche ainsi que la première place pourraient inciter Tuchel à abandonner son 4-3-3 traditionnel en Ligue des champions et à opter pour un milieu à deux dans un schéma en 4-2-3-1 ou en 4-4-2 comme à Montpellier. […] Pas de mise au vert ce soir. Les Parisiens s’entraîneront ce matin, avant de se retrouver le lendemain pour un réveil musculaire. Hier après-midi, les Parisiens, après une journée de repos, ont eu droit notamment à du travail physique. Cavani, gêné par un mollet depuis vendredi, a travaillé en marge du groupe. L’Uruguayen est incertain. […] La durée d’indisponibilité de Kimpembe ne devrait pas excéder plusieurs semaines. Il devrait reprendre la compétition début 2020.” Pour le quotidien sportif, le onze du PSG pourrait être celui-ci contre Galatasaray : Navas – Meunier, Silva, Diallo, Bernat – Verratti, Marquinhos, Draxler – Di Maria, Mbappé, Neymar.

Enfin, L’Equipe reprend Mediapart qui affirme que Marcelo Simonian, agent de Pastore, “aurait touché 10M$ d’une entreprise qatarienne lors de sa prolongation”.

Dans Le Parisien ce mardi

“L’été prochain, à deux ans du terme de leur contrat, la problématique du club est claire : prolonger Neymar et Mbappé ou les vendre, écrit Le Parisien. Les grandes manœuvres ont déjà commencé. Il est à ce jour impossible que les deux joyaux quittent la capitale le même été. Le PSG a entamé des discussions avec Mbappé pour le prolonger à un tarif royal. L’attaquant n’est pas pressé. Il attend de connaître le parcours de son club en Ligue des champions, un aspect déterminant. Il est donc urgent d’attendre. En revanche, aucune amorce de discussion n’a eu lieu avec Neymar et son entourage afin d’envisager l’avenir et de jeter les bases d’une prolongation. L’épisode de l’été dernier a laissé des traces. Il faut du temps pour retisser le lien. Sont-ils susceptibles de rester tous les deux ? Oui. […] S’il devait rester à Paris, Mbappé préfère en toutes circonstances évoluer avec le n°10. Ce n’est pas un prérequis dans les discussions avec le club, mais ce serait un argument de plus pour l’inciter à prolonger au PSG. […] Selon nos informations, six clubs sondent régulièrement les entourages des deux cracks. Il s’agit du Real, de Barcelone, de la Juventus, de Chelsea, de Manchester City et de Liverpool. Le désir n’est pas le même partout. S’il est constant concernant Mbappé, quoique un peu plus fort à Madrid qu’ailleurs, il varie pour Neymar.”

Dans le quotidien francilien il est également question de la présence du PSG sur les médias sociaux : “le club peut compter sur une équipe de 35 personnes pour gérer les quelque 78 millions d’abonnés.”

France Football du mardi 10 décembre 2019

Gros dossier du côté de France Football avec les chantiers de Leonardo. Car “Cavani ne sera plus parisien, cela a été acté du côté du club comme du joueur. […] Sous contrat jusqu’en 2021, Draxler espère encore une proposition de prolongation. Elle dépendra en grande partie de la qualité de sa 2e partie de saison. Sinon, il sera de nouveau invité à plier bagage. […] Kurzawa, les différentes parties se seraient rapprochées ces dernières semaines pour essayer de trouver une solution satisfaisante dès cet hiver. Leonardo lorgne sur la Premier League. Le PSG espère entre 5 et 10M€. […] Le PSG a intégré l’idée d’un départ de Neymar, mais n’envisage absolument pas celui de Mbappé. Ils ne peuvent perdre d’un coup leurs deux joyaux. Sous contrat jusqu’en 2022, Mbappé est en position de force. Il n’entend surtout pas se précipiter. […] Thiago Silva doit se demander ce qu’il peut bien faire de plus pour convaincre les dirigeants du PSG de le prolonger. Du côté de Leonardo, on ne semble pas pleinement convaincu. […] Tuchel ne pourrait pas survivre à une nouvelle grosse déconvenue. D’autant que quelques très grands noms sont sur le marché (Allegri, Pochettino, voire Ancelotti dans les prochains mois).”

Rayon arrivées, “la réflexion est évidemment déjà lancée en vue de la saison prochaine. Comme Meunier devrait être invité à plier bagage, deux noms circulent : le Niçois Atal et le Turinois De Sciglio. Le défenseur central Kalidou Koulibaly reste une hypothèse plausible (liée à l’avenir de Thiago Silva), d’autant que Naples arrive en fin de cycle. Ce qui réactive de facto le milieu défensif brésilien Allan. Mais Leonardo semble friand d’une autre piste : Camavinga, le jeune Rennais de 17 ans. Enfin, en attaque, l’affaire semble plus complexe car liée aux deux dossiers maousse-costauds Neymar et Mbappé. Depuis quelques semaines, un nom commence à recueillir de précieux suffrages, surtout en cas de départ de Neymar : Sadio Mané.”

À propos Marc Alvarez

Responsable de la publication Canal Supporters

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée