Tuchel

Tuchel : “On a des matches pour regagner de la confiance”

Après la déception du huitième de finale aller de Ligue des champions face au Borussia Dortmund (défaite 1-2), le PSG devra livrer une belle copie lors de la réception des Girondins de Bordeaux ce dimanche soir (à 21h sur Canal Plus), en conclusion de la 26ème journée de Ligue 1. Et à la veille de cette rencontre, Thomas Tuchel s’est présenté devant les médias. Extraits choisis.

Les absents pour la réception de Bordeaux

Thomas Tuchel :Thomas Meunier est malade. Bakker et Dagba sont blessés. Les autres ont fait l’entraînement, on va décider après l’entraînement de cet après-midi.”

Quel match face à Bordeaux ?

Thomas Tuchel : “Je m’attends à ce que Bordeaux joue un match défensif pour faire des contre-attaques. On doit réagir et s’adapter à toutes les situations. Ce n’est jamais facile de répondre et recommencer après une défaite mais c’est le défi et il faut qu’on montre au Parc que nous sommes capables de faire un match plus intensif. Les Bordelais avaient bien commencé la saison. Il faudra pour éviter les contres bien défendre ensemble.”

Le match retour face à Dortmund déjà dans les pensées ?

Thomas Tuchel : “Oui et non. On veux jouer le plus vite possible. C’est dans la tête des joueurs, on doit préparer les matches de Ligue 1 et la demi-finale de Coupe de France contre Lyon. On a des matches pour regagner de la confiance. On ne peut pas trop penser au match retour (11 mars, ndlr) mais en même temps c’est dans notre tête.”

La décision sur l’absence de Neymar avant Dortmund ?

Thomas Tuchel : “Il n’y a pas de chose à expliquer. C’était une décision entre les médecins, le club et le coach. Après, on prend la décision, c’est comme ça.”

Des idées pour remplacer Verratti et Meunier (suspendus) face à Dortmund ?

Thomas Tuchel : “Oui clairement. Ce n’est pas un grand secret pour Meunier, on a Dagba et Kehrer. Dagba est blessé donc Kehrer va jouer.”

Une erreur de laisser au repos Neymar ?

Thomas Tuchel : “Imaginez si on le laisse jouer et qu’il se blesse pour trois mois… On ne peut pas attendre le résultat et après dire que c’était de notre faute. On doit comprendre pourquoi on prend les décisions. C’est clair que comme tous mes joueurs, je veux que Neymar joue chaque match. Mais on a des responsabilités et on décide de ça ensemble avec le club et les médecins. On a pris cette décision et maintenant on a la possible qu’il joue encore pour regagner de la capacité.”

Les difficultés de l’équipe face à Dortmund ?

Thomas Tuchel : “Un match contre Dortmund à l’extérieur, c’est difficile d’analyser trop en vidéo après. Car avec l’énergie dans le stade, l’atmosphère et le contexte ça peut changer la mentalité de Dortmund. On peut le sentir sur le terrain mais pas sur la vidéo. Comme à Liverpool avec Anfield, ça peut créer un équipe plus courageuse et agressive (…) Pour moi, on n’a pas eu la même détermination que le BVB pour gagner. On a manqué de potentiel pour s’adapter aux situations, et faire ce qui est nécessaire. Ce n’était pas notre meilleur match mais mais ce n’était pas horrible non plus. On avait fait 14 matches (depuis le début de l’année 2020) et eux 7, on avait un jour en moins de récupération (…) C’est toujours un mix, il y a des choses à améliorer.”

Les vidéos de la fête d’anniversaire des joueurs

Thomas Tuchel : J’étais surpris de cette vidéo. Vraiment surpris. On en a parlé en interne. Ça doit rester en interne. Je ne préfère pas en parler ici. C’était un jour libre pour les joueurs et c’est leur vie privée. On a parlé de cette chose en interne et ça doit le rester.”

L’absence de Leo Paredes face à Dortmund

Thomas Tuchel : “C’était une décision. On est arrivé à Dortmund avec Verratti, Gueye, Marquinhos et Kouassi. On avait quatre joueurs pour deux postes. C’était une décision pour Tanguy car il peut aussi jouer en défense. Pour Léo, c’était ma décision afin de créer un banc avec des possibilités dans tous les postes. C’est difficile de choisir les joueurs pour un match comme ça. C’était un choix sportif.”

Sentez-vous une union avant le match retour ?

Thomas Tuchel : “Honnêtement, j’ai l’impression que mon équipe est compétitive. Ils sont plus compétitifs quand la situation n’est pas la plus confortable et ça me donne confiance. Quand des choses arrivent après une défaite, ils sont plus compétitifs que les autres joueurs, ils ont envie de montrer l’état d’esprit dont on a besoin. C’était la même situation que Liverpool (la saison passée en phase de groupe). Un match similaire à Anfield où on n’était pas satisfaits. Il manquait des choses pas seulement techniques et tactiques. On était avec le même sentiment et on avait montrer une réaction ici. L’équipe avait montré sous pression. C’est la même situation et on a besoin de la même réaction.”

À propos Redaction