L’IFAB officialise quelques nouvelles règles de jeu

Comme chaque année, l’International Football Association Board (IFAB) officialise des nouvelles règles pour la saison à venir. Ainsi, l’instance qui régit les lois du football a décidé de faire quelques ajustements concernant la règle du placement des gardiens sur un penalty et les fautes de main, comme le rapporte l’IFAB dans un communiqué.

  • Ainsi, un ballon touchant la partie sous l’aisselle sera considéré comme une faute de main. “Afin de pouvoir déterminer les fautes de main, la limite supérieure du bras coïncide avec le bas de l’aisselle.”
  • Concernant le placement du gardien sur un pénalty (celui-ci doit garder un pied sur la ligne), l’IFAB a précisé que le pénalty pourrait ne pas être retiré si un gardien enfreint la règle. En effet, si le ballon touche les montants ou est hors-cadre, le pénalty ne sera pas retiré à moins que l’infraction n’ait clairement influencé le tireur.
  • Enfin, si le gardien enfreint la règle du positionnement lors des penalties, “il recevra une mise garde lors de la première infraction et un avertissement en cas de récidive(s).”

L’IFAB précise également que ces nouvelles lois entreront en vigueur dès le 1er juin. Mais avec le prolongement de la saison, les différentes compétitions auront la possibilité de poursuivre avec les règles de la saison 2019-2020. “Les Lois du jeu 2020-2021 entreront en vigueur le 1er juin 2020 mais, compte tenu de la suspension actuelle du football dans le monde, si une compétition suspendue redémarre, elle a la possibilité de continuer à utiliser les Lois du Jeu 2019-2020, même si le redémarrage a lieu après le 1er juin 2020.”

À propos Murvin Armoogum