fifa

La FIFA autorise provisoirement cinq remplacements par match

Alors que certains championnats sont en pleine réflexion pour une reprise des compétitions, la Bundesliga a déjà opté pour un retour du championnat le 16 mai prochain. Et afin d’éviter une surcharge des blessures dans une période qui s’annonce intense pour les joueurs, la FIFA et l’IFAB (l’instance qui régit les lois du football) ont décidé de l’autorisation provisoire de cinq changements pour chaque équipe par rencontre. “L’International Football Association Board (L’IFAB) a accepté d’apporter un amendement temporaire aux Lois du Jeu sur la base d’une proposition reçue de la FIFA visant à protéger bien-être des joueurs”, précise le communiqué de l’instance de football.

Une décision qui concerne toutes les compétitions qui seront terminées d’ici le 31 décembre 2020. Mais, les organisateurs de compétitions sont libres d’appliquer ou non cet amendement. Et afin d’éviter le nombre fréquent d’arrêt durant une partie, “chaque équipe n’aura que trois occasions de faire des remplacements; des remplacements peuvent également être effectués à la mi-temps”, indique le communiqué. De plus, l’IFAB ainsi que la FIFA détermineront ultérieurement si cette option doit être prolongée, par exemple pour les compétitions qui doivent s’achever en 2021.

L’amendement en bref :

  • Chaque équipe sera autorisée à utiliser un maximum de cinq remplaçants.
  • Pour éviter de trop perturber le cours du match, chaque équipe aura au maximum trois opportunités de procéder à des remplacements pendant le match ; en outre, ces remplacements pourront être effectués à la mi-temps.
  • Si les deux équipes effectuent un remplacement en même temps, il sera considéré qu’elles utilisent chacune l’une de leur trois opportunités de remplacements.
  • Les remplacements et les opportunités de remplacements non utilisé(e)s seront reporté(e)s à la prolongation.
  • Si le règlement d’une compétition autorise un remplacement supplémentaire en prolongation, les équipes auront chacune une opportunité de remplacements supplémentaire ; en outre, les remplacements peuvent avoir lieu avant le début de la prolongation et à la mi-temps de celle-ci.

À propos Murvin Armoogum

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée