Tuchel : “Le plus important est d’arriver dans un bon état physique pour les deux finales de coupes”

Après plus de trois mois sans compétitions, les joueurs du PSG ont retrouvé le chemin de l’entraînement cette semaine. Les Parisiens auront pour objectif de se préparer afin de disputer les deux finales de coupes nationales (prévues les 24 et 31 juillet) et le Final 8 de Ligue des champions à Lisbonne (du 12 au 23 août). Aujourd’hui à 13h30, l’entraîneur parisien – Thomas Tuchel – était présent à un point presse et a répondu aux questions des journalistes. Il a notamment été questionné sur l’état de forme du groupe et sur le mercato parisien.

Neymar en forme pour la reprise ?

Tuchel : “Neymar est avec nous. Il a une bonne santé et une bonne mentalité. On a 4-5 semaines pour se préparer. Le plus important c’est qu’on reste ensemble, sans blessures, pendant quelques semaines et qu’on retrouve notre rythme. On a manqué presque quatre mois d’entraînement de football. C’est compliqué et on doit être attentif à la santé des joueurs.”

Inquiet pour la Ligue des champions en raison d’une condition physique pas optimale

Tuchel : “Pour la Ligue des champions on aura six semaines de préparation, c’est notre situation. Je peux comprendre qu’on parle de la C1 mais pour moi le plus important c’est d’arriver dans un bon état physique pour les deux finales de coupes. Il faut qu’on soit capable de gagner les deux matches (face à Saint-Etienne et l’OL). Après ces matches, on aura deux semaines pour préparer la Ligue des champions. C’est le grand défi de ne pas perdre notre tête avec le Ligue des champions. On doit être attentif et vigilant dans les quatre semaines car aucune équipe n’a fait ça, on doit s’adapter. C’est compliqué mais c’est notre job de trouver des solutions.”

Son ressenti sur la non-prolongation de Thiago Silva pour la saison prochaine

Tuchel : “Depuis le premier jour avec Thiago Silva, c’était un plaisir d’être son entraîneur. Ça ne va pas changer, j’en suis convaincu. Ce n’est pas une question de gestion, il est super professionnel et il reste notre capitaine jusqu’à la fin. Sur son départ ? Il y a plusieurs intérêts et opinions à prendre en compte, et à la fin on doit prendre une décision. Maintenant, on doit profiter ensemble des deux derniers mois. Je suis sûr qu’il restera un joueur clé dans les vestiaires et pour moi. On a une grande relation de confiance. Il est fiable et professionnel, c’est un vrai capitaine. On doit profiter des deux derniers mois pour gagner trois titres en cinq matches avec lui. Je suis content qu’il reste.”

Les départs de Kouassi et Aouchiche

Tuchel : “Ce n’est pas les mêmes situations. Je regrette toujours lorsqu’on perd des joueurs. J’aime beaucoup travailler avec des joueurs du centre de formation. je suis triste et déçu comme un entraîneur. Pour Aouchiche, c’était très difficile de combattre dans cette équipe au milieu de terrain. Je peux comprendre s’il veut essayer de trouver des minutes dans un autre club. Il a beaucoup de talent. Avec Kouassi, c’est différent parce qu’il a joué contre le BVB, dans le match le plus important, à l’âge de 17 ans et sans contrat professionnel. Pour moi, ce n’était pas le moment de quitter le club. C’était possible pour lui de jouer en numéro 6 ou défenseur central. C’était vraiment un joueur clé. Je ne peux pas comprendre, je suis triste mais c’est comme ça.”

Inquiet pour mercato ?

Tuchel : “Oui et non car si on n’a pas de possibilités on doit être créatif, surtout quand on perd des joueurs comme Cavani, Meunier et Kouassi. On doit trouver des joueurs avec le même niveau de qualité et personnalité. On doit être créatif et c’est le défi. Si on achète un joueur maintenant il ne pourra pas jouer pour les derniers matches de la saison. C’est important de garder notre énergie pour les joueurs qui sont là. C’est nécéssaire de ne pas perdre notre tête avec le mercato, on verra après la Ligue des champions.”

Son avis sur Draxler

Tuchel : “Il est fiable. Il a de la qualité et la mentalité pour aider sur le banc et le terrain. Pour moi c’est un joueur important, j’aime travailler avec lui, je compte sur lui dans les 4-5 semaines en coupes et Ligue des champions. Moi j’aime beaucoup travailler avec Draxler. Il a toujours la possibilité de jouer avec nous.”

Moins de chance de remporter la Ligue des champions avec les départs de certains joueurs ?

Tuchel : “Il nous manque des joueurs et ils étaient une part importante dans l’état d’esprit et la qualité. On a joué avec Cavani, Kouassi et Meunier, donc avec leurs départs on manque en qualité. Oui c’est plus difficile mais pas impossible. Nous sommes capables comme les sept autres équipes de gagner la compétition, je suis convaincu que nous allons être forts. On doit préparer cette équipe pour les deux finales et retrouver le même spirit. On avait une équipe forte dans la tête et sur le terrain.”

Son avis sur l’arrêt de la Ligue 1

Tuchel : “Je n’étais pas en colère car c’était une situation bizarre et inconnue. La décision était d’arrêter, on est pas au-dessus de la société. Dans ma tête, je ne veux pas juger cette décision car c’est une décision sur la santé en France. Tout le monde doit l’accepter. Maintenant si on continue en août, on doit retrouver des solutions pour arriver avec de la qualité dans le combat. C’est la première fois qu’on fait ça après une grande pause. On va essayer, analyser encore et faire des choses nouvelles.”

Le poste de latéral gauche avec la possible prolongation de Kurzawa

Tuchel : “On a déjà Bernat et Diallo qui peuvent jouer à gauche. Mais on doit dire que Layvin a fait une saison forte, il était fiable et a joué beaucoup de matches. Si on a la possibilité d’avoir Kurzawa et Bernat, nous serons forts à ce poste. Si on a la possibilité de prolonger Kurzawa c’est bien pour moi. Pour le poste de latéral droit, ce serait bien de trouver une solution pour remplacer Meunier. Maintenant je suis content que Layvin soit là pour les deux mois, on pourra compter sur lui.”

À propos Murvin Armoogum

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée