Tuchel : “On jouera un match de Ligue des champions demain”

Demain à 21h10 (France 2 et Canal+Sport), le PSG et l’Olympique Lyonnais s’affronteront lors de la finale de la dernière édition de la Coupe de la Ligue. Et à la veille de cette rencontre, Thomas Tuchel était présent en conférence de presse. Extraits choisis.

Les absents du groupe

Tuchel : “C’est la première fois que Thilo Kehrer fait l’entraînement avec l’équipe, je pense que c’est trop tôt pour demain. Pareil pour Dagba. Juan Bernat a fait l’entraînement ces deux derniers jours mais c’est peut-être trop tôt pour être titulaire. Mais il sera sans doute avec l’équipe pour être disponible sur le banc. Pour Kylian, je n’ai pas de nouvelle. Il fait des soins, il ne jouera pas demain.”

La composition du milieu de terrain

Tuchel : “Oui, on veut toujours avoir le ballon pour récupérer et avoir des phases avec beaucoup d’intensité lors du contre-pressing. L’absence de Verratti face à l’ASSE ? Avec Marco, c’est une décision compliquée de le laisser sur le banc mais j’ai eu le sentiment que Paredes et Gueye avaient mérité de jouer ensemble car ils avaient fait le dernier match contre Dortmund. Verratti est un joueur avec des qualités extraordinaires. Il a toujours mérité de jouer et c’est une belle option pour demain.”

Quel système de jeu envisagé

Tuchel : Si on veut conserver notre 4-4-2, on manque Kylian et Cavani. Si on veut le conserver on peut le faire avec Choupo-Moting, Di Maria ou Sarabia. On aura la possibilité de faire ce choix demain matin. Je veux attendre le dernier entraînement d’aujourd’hui. On jouera un match de Ligue des champions demain. On a déjà fait un match décisif, on a gagné un match compliqué (face à l’ASSE ndlr). Ça donne de la confiance et une bonne atmosphère. C’est un autre pas en avant.”

Satisfait des performances d’Icardi

Tuchel : “Il était très fort dans les premiers matches amicaux. Il est toujours très fort avec Neymar, Kylian et Angel en 4-4-2. Par moment, c’est bien pour nous car il a d’autres caractéristiques. Il peut ne pas toucher beaucoup de ballons et garder de la confiance. Ce n’est pas nécéssaire pour lui de décrocher pour avoir le ballon, il est toujours dangereux dans la surface. Il est toujours important car il est discipliné et comprend le jeu. C’est important pour nous.”

Un nouveau système de jeu pour préparer l’Atalanta ?

Tuchel : “Ce n’est pas possible de préparer l’Atalanta car ils sont spéciaux. Il joue de manière spéciale défensivement et offensivement. Ce n’est pas possible de le préparer contre Lyon. La seule chose qu’on peut préparer c’est notre mentalité pour le combat. On doit montrer notre soif de victoire. C’est absolument nécéssaire demain.”

Les chaudes température attendues demain soir

Tuchel : “Ce n’est jamais facile dans un stade, on doit s’adapter mais c’est comme ça. On peut seulement boire beaucoup avant. On a fait un pas en avant car on avait jamais fait de grande pause. Face à l’ASSE, on a joué avec beaucoup de joueurs pendant 90 minutes. Je voulais absolument faire les cinq changements mais avec les deux blessures ce n’était pas possible. Pour cela, on a 7-8 joueurs qui ont joué 90 minutes. Ça va être dur demain contre Lyon dans une chaude atmosphère mais on doit s’adapter.”

Un espoir pour Kylian Mbappé face à l’Atalanta ?

Tuchel : Oui toujours mais ça va être court. Je n’ai rien d’autre à dire. Ça va être court et chaque jour compte pour faire un miracle. Mais c’est nécessaire de s’adapter demain sans Kylian.”

À propos Murvin Armoogum