Tuchel

Tuchel : “Nous sommes compétitifs et tous les joueurs veulent jouer ce match-là”

Après sa défaite face au RC Lens pour le début de sa saison 2020-2021 de Ligue 1, le PSG voudra se rattraper face à son rival, l’Olympique de Marseille (3ème journée de Ligue 1). Les Parisiens restent notamment sur 20 matches sans défaite face à l’OM. À la veille de cette rencontre, Thomas Tuchel a évoqué cette rencontre en conférence de presse et a confirmé les possibles retours de Neymar Jr, Ángel Di María, Leandro Paredes et Keylor Navas pour cette rencontre. Extraits choisis.

Un risque de faire jouer Florenzi face à l’OM ?

Tuchel :Peut être qu’il doit jouer parce que c’est un match important, on va attendre l’entraînement d’aujourd’hui et de demain matin et on prendra une décision. Il a joué pour l’équipe d’Italie. Ça nous donne beaucoup de possibilités tactiques mais ce n’est pas le plan de changer tactiquement avec son arrivée. Il remplace Thomas Meunier avec sa force offensive. Il est fiable. Il a été l’un des meilleurs à son poste en Serie A pendant de nombreuses années. J’aime sa mentalité et son énergie sur le terrain. J’espère qu’il est prêt pour jouer, il peut commencer c’est clair.”

Simple d’aborder ce type de match avec le contexte actuel ?

Tuchel : “C’est un grand match en France, je suis très surpris qu’un match dans une ligue comme ça soit programmé pour la 3ème journée, je ne comprends pas ça. Ça doit être en octobre ou novembre avec le rythme et la capacité maximale des équipes. Tout le monde veut gagner avec le meilleur niveau.”

Quelle équipe est favorite demain ?

Tuchel : “Ça ne change rien pour nous de savoir qui est le favori. On doit montrer sur le terrain (…) Il y a des joueurs qui vont faire leur retour sur le terrain. Je suis heureux de jouer avec mon équipe, car je l’aime et j’aime la compétition. On doit accepter qu’on n’a pas la même sensation que lors des cinq derniers matchs (pendant les finales de coupes nationales et le Final 8). Ça recommence et on joue ce match-là. Je m’attends à un match difficile et contre une équipe qui a eu l’avantage de préparer ce match. Nous sommes compétitifs et tous les joueurs veulent jouer ce match là. On va tout donner.”

Les joueurs de retour dans le groupe ?

Tuchel : “Navas, Neymar, Di María et Paredes reviennent et Florenzi est présent aussi. Marquinhos, Icardi et Mbappé ne sont pas avec le groupe. Pour les autres, c’est la première fois qu’ils font l’entraînement avec le groupe. Si je leur demande, ils voudront jouer c’est clair, je vais décider demain. C’est une question de savoir s’ils commencent ou il débutent. S’il n’y a pas de risque on va essayer.”

Un point sur le dossier Choupo-Moting

Tuchel : “C’est l’une de nos possibilités, ça dépend s’il veut rester, s’il accepte l’offre et s’il accepte le même rôle. Il peut être un joueur important pour nous. S’il joue pour nous ce sera dans le même rôle que l’année dernière. S’il a d’autres possibilités il devra réfléchir et décider.”

Accélérer le retour des joueurs en reprise afin de ne pas perdre face à l’OM ?

Tuchel : Non, je n’ai pas peur avec mon équipe, je n’ai pas peur de perdre des matches car c’est du foot. J’ai plus de choix et possibilités de continuer cette série. On veut montrer notre soif de victoire après cette défaite contre Lens. Je peux comprendre que des équipes pensent que c’est le seul moment de nous battre. C’est possible que ce soit un bon moment de jouer contre nous mais on a de la qualité et on le montrera demain. J’ai déjà vu des matches plus mauvais de notre part que contre Lens. On avait déjà gagné des matches sans montrer nos qualités. Face à Lens on a fait un bon match avec nos circonstances, on ne méritait pas de gagner face à Lens, on a perdu des points.”

Une amélioration dans le jeu face à l’OM ?

Tuchel : “Je ne sais pas, j’ai vu un bon match pendant le première période face à Lens. On a vu un bon début de Ruiz-Atil. J’ai vu une équipe qui a essayé de jouer. On a contrôlé et joué avec un bon rythme, j’ai vu beaucoup de bonnes choses, c’est nécessaire de montrer le même visage mais avec plus de qualité offensivement. Ça va s’améliorer tout seul avec Neymar et Di María. Ce n’est pas le moment pour être énervé ou trop critique.”

L’ambiance au sein de l’équipe après le Final 8

Tuchel : “Tout le monde est concerné car on a eu beaucoup de positifs. Tout le monde est content. Nous somme un groupe fort et uni. Il ne nous manque pas le spirit après cette défaite, ça peut arriver après des vacances et avec ces circonstances, on déteste perdre mais c’est du foot. C’est la meilleure chose de jouer encore. Si on perd on veut jouer dans les prochains jours, nous sommes au PSG et on doit s’adapter. C’est un autre match difficile au Parc mais nous sommes fort à domicile, on doit jouer avec confiance.”

À propos Redaction

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée