Agrément ministériel : le Collectif Ultra Paris nous explique comment il entre dans une nouvelle dimension

Après une saison entière à réapprivoiser les tribunes du Parc des Princes, le Collectif Paris entre enfin dans une nouvelle ère, en recevant l’agrément officiel du Ministère des Sports. 

Il y a déjà plus d’un an et demi, les amoureux historiques du Paris Saint-Germain ont décidé de tout mettre en œuvre pour reconstituer une vraie association de supporters, via le Collectif Ultra Paris (réunion de plusieurs groupes parisiens et de supporters) et sous l’impulsion de l’ADAJIS (Association de Défense et d’Assistance Juridique des Intérêts des Supporters).

Et force est de constater que depuis octobre 2016, pieds par pieds, banderoles par banderoles, ce sont d’abord quelques dizaines, puis quelques centaines d’Ultras qui ont pu se réunir du côté de la tribune Auteuil du Parc des Princes, avant que les leaders autrefois refoulés puissent eux aussi revenir à la maison. Comme la renaissance d’un peuple Rouge et Bleu, et avec le soutien du PSG, désireux de voir la capitale reprendre de la voix.

Alors ce dimanche, c’est une belle récompense pour tout le monde, que de voir l’association recevoir enfin l’agrément officiel émanant du Ministère des Sports. Un nouveau combat que viennent de remporter les Ultras Franciliens, qui va leur conférer un nouveau poids dans le paysage footballistique français. Et les désigner officiellement comme « d’intérêt général ».

« L’agrément envoie un message fort à tous les détracteurs »

Mika, vice-président du Collectif, s’est d’ailleurs réjouit de cette belle nouvelle auprès de Canal Supporters : « C’était primordial pour nous d’être reconnus officiellement par les instances et notre club. Cela va nous permettre d’être un interlocuteur crédible et reconnu. Nous aurons beaucoup plus de poids dans le dialogue avec notre club, ainsi qu’avec les référents supporters des clubs qui nous recevrons et les pouvoirs publics. L’agrément de notre association envoie un message fort à tous les détracteurs cachés dans les instances du football, les pouvoirs publics et certains journalistes qui pensent que nous ne prendrons pas nos responsabilités ! »

Désormais, le PSG devra consulter obligatoirement le CUP dans la désignation de son « référent supporter » afin de poursuivre le dialogue, le CUP pourra également être représenté au sein de l’Instance Nationale du Supporterisme (dirigée par le Ministère des Sports), mais confère aussi et surtout au Collectif la légitimité dans les discussions pour l’organisation des parcages, des déplacements et des manifestations sportives du club. Ce n’est pas rien, pour un public qui a déjà essuyé plus d’une dizaine d’interdiction de déplacement la saison écoulée.

L’étape d’après, c’est quoi alors ? « L’étape d’après est de signer une convention officielle avec le club et de pérenniser la place du CUP et donc des ultras au sein de notre club ! Cette année déjà le placement aléatoire est résolu, on espère une baisse du prix des abonnements, plus de liberté dans les animations ainsi que dans la liberté d’expression et de plus en plus de monde en Tribune visiteurs ! Notre préoccupation 1ère, même si pour certains cela reste utopique, est de préserver la classe populaire dans notre tribune ainsi que nos libertés en s’appuyant sur des associations comme l’Adajis, l’ANS et la FSE. En espérant que la première citée obtienne également l’agrément ministériel afin de continuer son travail de défense des droits et des libertés des supporters du Paris SG », nous a expliqué Mika.

Avant le coup d’envoi de la saison 2017-2018, le CUP compte déjà plus de 1600 membres, et devrait atteindre la barre des 2000 supporters dans ses rangs, avec la deuxième « session de cartage » prévue fin juillet.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page