Aleksander Ceferin enterre le projet d’une Super League séparatiste

Durant le mois de novembre, les « Football Leaks » expliquaient que onze grands clubs européens envisageaient de créer un championnat européen à seize clubs dont le PSG et l’OM à partir de 2021. Des informations démenties par Jean-Claude Blanc, Directeur Général délégué du club de la capitale dans la foulée. Ce jeudi, Aleksander Ceferin, président de l’UEFA a fait savoir que, tant qu’il sera en poste, ce projet ne verra pas le jour.

« Tant que moi et Andrea Agnelli ( président de la Juventus Turin et président de l’Association européenne des clubs (ECA)) serons à la tête de nos organisations respectives, il n’y aura pas de Super League. Ça n’est pas une promesse. C’est un fait« , a-t-il avoué lors de son discours en ouverture du Congrès de l’UEFA à Rome. Ce dernier doit d’ailleurs être réélu à la tête de l’UEFA pour les quatre prochaines années. « Comme les médias l’ont révélé en novembre, il semble que, un peu avant, et dans les mois qui ont suivi mon élection (septembre 2016), certains grands clubs européens ont envisagé de faire sécession. Nous nous sommes parlés. Nous nous sommes écoutés. Nous nous sommes compris. Aujourd’hui, nous sommes à nouveau unis. »

Il a enfin conclu en s’adressant aux clubs européens. « Vous les grands clubs, vous captivez des générations entières. Mais cela vous donne des responsabilités. Si vous aviez suivi vos plans, vous auriez peut-être perdu votre statut de grands clubs. En respectant la pyramide du football, en respectant le principe de compétitions ouvertes à tous, en respectant le système de promotion/relégation qui est au cœur de notre culture sportive, en respectant les résultats obtenus sur le terrain qui diffèrent parfois de ceux des livres de comptes, en respectant les supporters […] vous êtes restés de grands clubs aux yeux du monde. Les plus grands clubs de l’histoire. Pour l’éternité. Merci de l’avoir compris et, croyez-moi, vous ne le regretterez pas. »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page