Blanc : « En France, on a l’impression que la Ligue des Champions est le seul match qui existe »

24 heures avant PSG / Montpellier, Laurent Blanc était présent en conférence de presse pour parler de l’actualité chaude du club parisien.

Blaise Matuidi
Nous sommes inquiets quand un joueur sort avec une douleur à la cuisse. Blaise a passé des examens, il en repasse à l’heure actuelle. On va suivre ça avec attention. Ce n’est jamais bon signe.On va voir la gravité et surtout essayer de le récupérer pour Chelsea. Pour Blaise, il avait une douleur à l’adducteur. On l’a préservé contre Lyon. On le guérit. Il est en pleine forme, alors on l’aligne contre Saint-Etienne, il a un accident musculaire. Ça arrive.

Mode de fonctionnement pour la rotation
Il faut tenir compte des matches que l’on fait. Il peut se passer n’importe quoi dans un match. On programme des choses, mais il peut se passer autre chose. Il faut s’adapter. Pour faire court, je pars du match important avec une équipe en tête. Ensuite, je décline en fonction du temps de jeu et des performances. Si on gagne, c’est très bien. Sinon, il faut réagir à la suite d’une blessure, d’une contre-performance, d’une suspension… Il faut avoir une idée directrice mais ne pas être rigide au point de dire ‘quoi qu’il arrive ce sera cette équipe-là’. Il faut arriver au match X avec l’équipe la plus près possible. 

Préparation de Montpellier avec l’esprit Ligue des Champions
A Paris, ou en France, on a l’impression que la Ligue des Champions est le seul match qui existe. C’est une belle compétition pour tout le monde. Vous en faites beaucoup. Le négatif, c’est que les autres matches n’ont plus aucune valeur. C’est un peu négatif. En Angleterre, par exemple, ils sont à fond dans le championnat. Chelsea va mettre la meilleure équipe possible. Les autres grandes équipes d’Europe ne sous-estiment pas le championnat contrairement à la France. Peut-être à cause de notre grand nombre de points d’avance, c’est possible. Mais la Ligue des Champions a trouvé une dimension incroyable. Il y a une pression supplémentaire. Avant Montpellier, on a eu une semaine de repos, qui était la bienvenue. Elle nous a permis de bien récupérer, et de préparer les trois matches avant la Ligue des Champions. Il y aura un panaché (rotation) demain. Des joueurs joueront contre Montpellier et Chelsea. 

Risque de blessure
L’année dernière, cela a été une catastrophe contre Caen. Mais je veux dire qu’il ne faut pas se focaliser dessus. La blessure peut aussi arriver à l’entraînement. Il faut avoir le ressenti du joueur, prendre en considération que certains récupèrent plus vite, que certains sont plus âgés etc. On doit avoir un échange. En fonction de ça, il faut mettre la meilleure équipe possible demain. Avec la volonté de s’imposer au Parc. Après Caen, on avait dit ‘olala l’entraîneur n’aurait pas dû aligner cette équipe là’. Trois jours après, on a mangé Chelsea. C’est la vérité. On essaye de faire le mieux possible et avoir une meilleure réussite. 

Calendrier
Ce match contre Montpellier ne m’inquiète pas plus que ça. Il est mal placé mais toutes les équipes qui jouent la Ligue des Champions vont jouer samedi. On est a égalité avec nos adversaires. La saison ne s’arrête pas quand il y a un match de Champions League. On fera tout pour le gagner. Peut-être certains seront aussi préservés. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir plus que ça.

L’état de forme des milieux 
Thiago Motta a besoin de compétition. Quand on a un certain age, il faut se mettre dans un certain rythme. Les joueurs du milieu sont le plus touchés car tout se passe par là. Ils font plus de courses, subissent plus de duels et de chocs. On a quelques blessures mais pas plus que les autres clubs. Marco Verratti est touché osseusement. Au niveau musculaire, il peut y avoir des programmes de guérison. Quand c’est osseux, c’est plus difficile à résoudre. Pour Blaise Matuidi, c’est musculaire. On va voir si on peut récupérer ces deux joueurs. On va faire du mieux possible. Mais il ne faut pas tomber dans une psychose. On a un effectif assez large. Marco et Blaise sont importants. S’ils sont là tant mieux, sinon il faudra faire confiance aux remplaçants. Notamment avec Adrien Rabiot qui avait déjà remplacé Marco à Madrid. Pour Marco, il y a des signes positifs. Il ne peut pas s’orienter à droite et à gauche mais il peut faire des courses droits. Il a conservé son rythme cardiaque.

Serge Aurier
J’ai des retours. Quand j’ai un joueur qui s’entraine en CFA, j’ai un retour. C’est la moindre des choses. Sur les matches, on peut se poser la question. On va décider ça match après match. Il a besoin de jouer mais ne va pas faire tous les matches. On choisira les rencontres. On fait un point après les entraînements pour voir les joueurs qui redescendront en CFA pour ce week-end.

Angel Di Maria, titulaire contre Montpellier
Oui. Il s’est blessé contre Reims il y a dix jours. On n’a pas pris le risque de le prendre dans le groupe contre Lyon. Avant Saint-Etienne, il s’entraîne avec nous mais les sensations ne sont pas extraordinaires. C’est un match de coupe, qui n’est pas l’objectif premier du club. Mais à l’entraînement, il pète le feu. Donc on le laisse au frigo pour Chelsea et on ne l’aligne pas ? Ce ne serait pas la meilleure préparation. On ne peut pas s’entraîner douze jours et jouer directement un match de Ligue des Champions. Donc il débutera demain.

Retranscription Canal Supporters <<

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page