CdF – Le PSG élimine le RC Lens après un match haletant (1-1, 3 TAB 4)

Opposé au RC Lens pour son entrée en lice en Coupe de France, le PSG s’est imposé à Bollaert grâce à un Matvey Safonov décisif dans la séance des tirs au but (1-1, 3 TAB 4).

Tenant du titre, le PSG avait tiré un gros morceau pour son entrée en lice en Coupe de France. Pour ce 32e de finale de la compétition, le club parisien affrontait le RC Lens au Stade Bollaert-Delelis. Et pour éviter de finir l’année 2024 sur une fausse note, Luis Enrique avait décidé d’aligner une équipe compétitive avec les titularisations de joueurs cadres comme Achraf Hakimi, Marquinhos, Willian Pacho, João Neves, Vitinha ou encore Ousmane Dembélé.

Le résumé du match

Dans un début de match complètement dominé, le PSG a eu du mal à se procurer des occasions franches. Et il a fallu attendre la 25e minute pour avoir le premier frisson de cette rencontre. Après un centre millimétré de Désiré Doué, Achraf Hakimi a repris victorieusement le ballon mais le Marocain a été signalé en position de hors-jeu. Pourtant, le latéral droit semblait en position licite mais le VAR n’est pas encore présent à ce stade de la compétition. Dans la foulée, les Sang & Or se sont procurés leur seule situation dangereuse du premier acte avec une frappe déviée de Przemysław Frankowski qui a frôlé le poteau de Matvey Safonov (26e). À quelques minutes de la pause, Marquinhos a vu sa reprise de volée être détournée sur sa transversale par Hervé Koffi (39e). Les deux formations sont donc rentrées aux vestiaires avec ce score nul et vierge (0-0).

En seconde période, le match a complètement changé de physionomie avec une équipe lensoise plus joueuse. Mais c’est Ousmane Dembélé qui s’est procuré la première situation dangereuse, cependant, le Français n’a pas réussi à concrétiser l’excellent ballon de Vitinha (51e). Dans la foulé, Désiré Doué a trouvé les gants d’Hervé Koffi après un petit festival technique (53e). Mais, les Sang & Or sont revenus avec d’autres intentions et Angelo Fulgini a causé quelques soucis à la charnière Marquinhos – Pacho (54e, 61e). De son côté, Adrien Thomasson a touché la transversale de Matvey Safonov d’une reprise acrobatique après une action confuse (56e). Et la punition est finalement venue sur un corner où Abdukodir Khusanov a profité d’un cafouillage dans la surface pour ouvrir le score (1-0, 66e). Mais les Rouge & Bleu n’ont pas eu le temps de douter. Entré quelques minutes plus tôt, Gonçalo Ramos a égalisé d’une frappe en pivot après une erreur de Kevin Danso (1-1, 70e). Le quatrième but en quatre match pour le Portugais. Les deux équipes n’ont pas su se départager lors du temps réglementaire et ont filé à la séance de tirs au but. Un exercice parfaitement maîtrisé par les Parisiens avec aucun échec (Vitinha, Ramos, Dembélé, Barcola) tandis que Matvey Safonov a détourné les tentatives de Mbala Nzola et Andy Diouf. Une qualification pour le PSG qui affrontera l’équipe du FC Espaly-Saint-Marcel (National 3) le 15 janvier prochain.

Fil du match

La feuille de match RC Lens / Paris Saint-Germain

32es de finale de Coupe de France – Stade : Stade Bollaert – Horaire : 21 heures – Diffuseur : BeIN Sports 1 – Arbitre principal : Thomas Léonard – Arbitres assistants : Julien Aube et Cédric Favre – Quatrième arbitre : William ToulliouButs : Khusanov (66e), Ramos (70e) – Cartons : Marquinhos (67e), Hakimi (67e), Khusanov (75e)

Quitter la version mobile