CDF – Le PSG s’impose face à Brest (3-1) et se qualifie pour les quarts de finale

Ce mercredi soir, le PSG accueillait le Stade Brestois 29 à l’occasion des huitièmes de finale de Coupe de France. Et les Parisiens accèdent aux quarts de finale après leur victoire sur Brest (3-1).

Le PSG entame une semaine importante de sa saison 2023-2024. Et cela commençait dès ce mercredi avec un huitième de finale de Coupe de France face au Stade Brestois 29. Dix jours après avoir concédé un match nul (2-2) face à la même formation en Ligue 1, les Parisiens n’avaient pas le droit à l’erreur cette fois-ci afin d’atteindre pour la première fois depuis 2021 les quarts de finale de la compétition. Et comme à son habitude, Luis Enrique avait surpris son monde dans sa composition d’équipe avec les titularisations de Gianluigi Donnarumma et Achraf Hakimi. Après s’être une nouvelle fois une frayeur en seconde période, les Rouge & Bleu sont parvenus à s’imposer sur le score de 2-1 et accèdent aux quart de finale de la compétition.

Le résumé du match

Rapidement mis en difficulté par Brest dans les premières minutes, le PSG a pu compter sur un Lucas Beraldo décisif défensivement (1′, 3′). Sans réellement montrer d’amélioration dans le jeu collectif, le club de la capitale est parvenu à se montrer plus dangereux sur quelques accélérations de ses attaquants et aurait même dû obtenir un penalty après une faute sur Bradley Barcola (16′), non sifflé par Benoît Bastien (le VAR n’est pas encore présent à ce stade de la compétition). Par la suite, le SB29 a obtenu deux grosses occasions en l’espace de deux minutes mais la frappe de Martin Satriano a touché le poteau de Gianluigi Donnarumma (28′) et la demi-volée d’Hugo Magnetti a été détournée avec brio par le portier italien (30′). De leur côté, les Rouge & Bleu se sont montrés cliniques et ont profité d’une erreur défensive de Bradley Locko pour ouvrir le score par l’intermédiaire de Kylian Mbappé (1-0, 34′). Trois minutes plus tard, Danilo Pereira a profité d’un excellent travail d’Ousmane Dembélé pour doubler la mise rapidement (2-0, 37′). Deux buts coup sur coup qui ont assommé les Brestois. Le score aurait pu être plus large, mais sur un contre éclair Kylian Mbappé a touché la transversale (42′) et a trouvé les gants du gardien Grégoire Coudert (43′). Très en jambe pour son retour dans le onze, Ousmane Dembélé a aussi trouvé le poteau sur un tir en angle fermé juste avant la pause (45’+1). Dans la douleur, les Parisiens sont rentrés aux vestiaires avec deux buts d’avance (2-0) comme il y a dix jours en Ligue 1 (score final 2-2).

En seconde période, le PSG était proche de prendre une plus grande avance au tableau d’affichage mais a buté à deux reprises sur Grégoire Coudert sur des tentatives de Danilo Pereira et Ousmane Dembélé (51′). Et comme trop souvent ces derniers temps, les Rouge & Bleu ont laissé leur adversaire revenir dans la partie avec la réduction de l’écart de Steve Mounié sur un centre au second poteau (2-1, 65′). Mais rapidement après, les Brestois ont dû terminer la rencontre à dix suite à la stupidité de leur défenseur, Lilan Brassier. Déjà très proche du carton rouge suite à un coup de coude dans le visage de Danilo Pereira (60′), le Français a réalisé deux grosses fautes en une minute sur Kylian Mbappé, dont une semelle qui aurait pu gravement blesser l’international tricolore à la cheville (69′). En supériorité numérique, les Parisiens ont géré la fin de rencontre et ont fini par sceller la qualification avec un but de Gonçalo Ramos au bout du temps additionnel (3-1, 90’+2). Une victoire finale sur le score de 3-1 qui permet au PSG de se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe de France. Les joueurs de Luis Enrique connaîtront leur prochain adversaire demain soir vers 20 heures. Désormais place à la Ligue 1 avec la réception du LOSC ce samedi soir (21h).

Fil du match

Feuille de match PSG / Stade Brestois 29

8es de finale de Coupe de France – Stade : Parc des Princes – Horaire : 21h10 – Diffuseurs : France 3 et beIN SPORTS 1 – Arbitre principal : Benoît Bastien – Arbitres assistants : Hicham Zakrani et Aurélien Berthomieu – Quatrième arbitre : Mathieu Vernice. Buts : Mbappé (34′), Danilo (37′), Mounié (65′), Ramos (90’+2) Cartons : Magnetti (14′), Brassier (59′, 69′, carton rouge)

Quitter la version mobile