Coupe de France – Vainqueur de Nice, le PSG se qualifie pour les demi-finales

Ce mercredi soir, le PSG a validé son ticket pour les demi-finales de Coupe de France après sa victoire acquise face à l’OGC Nice (3-1) au Parc des Princes.

Vainqueur de sa dernière Coupe de France en 2021, le PSG aura à coeur de glaner une nouvelle fois ce trophée trois ans après sa dernière victoire. Mais avant cela, le club de la capitale devait venir à bout de l’OGC Nice, dans le cadre des quarts de finale de la compétition. Une rencontre qui s’annonçait donc importante dans cette seconde partie de saison des Rouge & Bleu. Pour cette rencontre, Luis Enrique avait décidé d’aligner sa meilleure équipe avec les retours de Gianluigi Donnarumma, Vitinha, Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé dans le onze de départ. Petite surprise avec la titularisation de Warren Zaïre-Emery au poste de latéral gauche. Sérieux, les Rouge & Bleu ont validé leur ticket pour les demi-finales après leur victoire sur le score de 3-1.

Le résumé du match

Le PSG a parfaitement débuté ce quart de finale de Coupe de France avec une grosse pression. Gonçalo Ramos est le premier à se montrer dangereux avec deux belles situations (3′, 5′). En grande forme en ce début de rencontre, les Parisiens ont rapidement concrétisé leur domination. Après un très beau une-deux avec Fabian Ruiz, Kylian Mbappé a trompé Marcin Bulka d’une frappe sous les jambes du portier niçois (1-0, 14′). Par la suite, les joueurs de Luis Enrique ont poussé pour marquer rapidement le deuxième but mais Gonçalo Ramos a manqué une grosse occasion après une belle remontée de balle de Warren Zaïre-Emery et un centre précis au second poteau (23′). Kylian Mbappé a ensuite vu sa frappe toucher le poteau de Marcin Bulka (25′) et Ousmane Dembélé n’a pas réussi à cadrer sa tentative à l’entrée de la surface (31′). Mais les Rouge & Bleu ont fini par faire le break. Après un gros pressing dans les pieds de l’ancien portier parisien, Ousmane Dembélé a servi Fabian Ruiz, qui a conclu dans le but vide (2-0, 33′). Une ultra-domination parisienne logiquement récompensée. Mais, les Niçois ont réussi à installer le doute dans la tête des joueurs du PSG. Contre le court du jeu, Gaëtan Laborde a réduit l’écart après un gros travail individuel de Jérémie Boga (1-2, 37′). Avec ce but marqué, les Aiglons ont mieux fini cette première période mais Gianluigi Donnarumma (43′) et Nuno Mendes (45’+1) sont restés vigilants sur les offensives niçoises. Le PSG a regagné les vestiaires avec ce court avantage (2-1) après une grosse domination pendant une demi-heure.

En seconde période, Gianluigi Donnarumma s’est rapidement montré décisif face à Jérémie Boga (47′). Quelques minutes plus tard, le portier italien s’est une nouvelle fois illustré face à Jordan Lotomba (55′), qui a profité d’une erreur de la défense parisienne. Et alors que la rencontre tombait dans un faux-rythme, les Parisiens ont réussi à reprendre deux buts d’avance. Sur un corner joué à deux, Vitinha a trouvé Lucas Beraldo au second poteau. Profitant d’un ballon prolongé par Dante, la recrue parisienne a redonné une belle avance à sa formation en débloquant son compteur but de la tête (3-1, 60′). Par la suite, les Rouge & Bleu ont repris le contrôle du match. Sur coup-franc, Lee Kang-In a vu Marcin Bulka repousser sa tentative sur la transversale (64′). Après quelques minutes d’arrêt en raison d’un nez en sang du portier niçois, la rencontre est retombée dans un rythme lent et le PSG a tenté quelques accélérations pour creuser encore plus l’écart mais ni Ousmane Dembélé (72′), ni Bradley Barcola (90’+3) et ni Warren Zaïre-Emery (90’+6) n’ont réussi à tromper la vigilance de Marcin Bulka. De son côté, Gianluigi Donnarumma a parachevé sa belle prestation d’une belle parade réflexe sur un tir à bout portant de Terem Moffi (90’+5). Une victoire sérieuse du PSG (3-1) face à l’OGC Nice qui lui permet de valider son ticket pour la demi-finale de Coupe de France face au Stade Rennais. Le prochain match des Parisiens aura lieu ce dimanche avec un déplacement sur la pelouse du Montpellier Hérault en Ligue 1.

Le fil du match

Feuille de match PSG / OGC Nice

Quarts de finale de Coupe de France – Stade : Parc des Princes – Horaire : 21h10 – Diffuseurs : France 3 et beIN SPORTS 1 – Arbitre principal : François Letexier – Arbitres assistants : Cyril Mugnier et Mehdi Rahmouni – Quatrième arbitre : Eric Wattellier – VAR : Benoit Millot et Dominique JulienButs : Mbappé (14′), Ruiz (33′), Laborde (37′), Beraldo (60′).

Quitter la version mobile