Coupe du monde – La France vient à bout de l’Angleterre et verra les demi-finales

Le dernier quart de finale de Coupe du monde opposait l’Angleterre à la France (20h sur TF1 et beIN SPORTS 1). Les deux sélections avaient à coeur de rejoindre la Croatie, l’Argentine et le Maroc dans le dernier carré de la compétition.

C’était le choc de ces quarts de finale de Coupe du monde. Le match entre l’Angleterre et la France faisait énormément parler depuis plusieurs jours. Avec une équipe-type qui a su trouver ses marques, les Bleus pouvaient compter sur un Kylian Mbappé au top de sa forme depuis le début du tournoi. En face, les Three Lions pouvaient s’appuyer sur leurs jeunes Jude Bellingham et Phil Foden. De son côté, Kyle Walker avait la lourde tâche de contenir l’attaquant du PSG. Le vainqueur de cette rencontre affrontera la surprenante équipe du Maroc en demi-finales.

Le résumé du match

Après un début de rencontre assez équilibré où les Bleus ont tenté de trouver des failles par l’intermédiaire de Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé, le milieu de terrain Aurélien Tchouaméni est venu récompenser ce début de match sérieux. Sur une frappe lointaine, le Madrilène trompe Jordan Pickford (1-0, 17′). Passeur décisif sur l’ouverture du score, Antoine Griezmann en profite pour devenir le meilleur passeur de l’histoire des Bleus, à égalité avec Thierry Henry (27). Dans la foulée, les Three Lions tentent de réagir mais le coup franc de Luke Shaw n’inquiète pas Hugo LLoris (19′).

Quelques secondes plus tard, le gardien français remporte un face-à-face contre son coéquipier à Tottenham, Harry Kane (22′). Véritable poison, le capitaine anglais joue une nouvelle fois un mauvais tour à Dayot Upamecano et était proche d’obtenir un penalty (24′). À la 29e, Harry Kane tente sa chance de loin mais Hugo Lloris s’interpose joliment. Après une belle combinaison entre Antoine Griezmann, Ousmane Dembélé et Adrien Rabiot, Kylian Mbappé est servi à l’entrée de la surface mais sa frappe s’envole au-dessus du but de Jordan Pickford (39′). Malgré un manque de précision dans le dernier geste, l’équipe de France n’était pas vraiment inquiétée par les Anglais jusqu’à la pause (45′). Marqué par plusieurs joueurs, l’attaquant du PSG n’a pas réussi à se mettre en évidence pendant ces 45 premières minutes.

Dès le retour des vestiaires, l’Angleterre met la pression. Après un corner mal renvoyé, Jude Bellingham tente une frappe lointaine, mais Hugo Lloris détourne magistralement (47′). Sur le corner qui suit, le gardien français se fait une frayeur sur une sortie manquée mais sans conséquence. Logiquement, à force de pousser, les Three Lions réussissent à obtenir un penalty grâce à Bukayo Saka, suite à une faute d’Aurélien Tchouaméni (52′). Le capitaine anglais, Harry Kane, transforme la sentence (1-1, 53′) et prend à contre-pied son coéquipier londonien. La réponse des Bleus a été immédiate. L’ancien Parisien, Adrien Rabiot, tente une demi-volée sans contrôle mais Jordan Pickford détourne des deux mains (55′). Surpris après une incroyable accélération de Kylian Mbappé face à Kyle Walker, Ousmane Dembélé avait une belle opportunité de redonner l’avantage à sa sélection (56′). Avec un Bukayo Saka dans un rôle de véritable poison, l’Angleterre prend peu à peu le meilleur sur les Bleus. Sur coup franc, Harry Maguire est proche de trouver le cadre (70′). De plus en plus pressants, les Three Lions se rapprochent facilement de la surface des Tricolores mais se manquent dans le dernier geste. Peu à peu, les Français réussissent à revenir dans le match. Sur une superbe action collective, Olivier Giroud a une belle occasion pour marquer face au but mais Jordan Pickford détourne (77′). Ce n’est que partie remise pour l’attaquant de l’AC Milan. Sur une nouvelle passe d’Antoine Griezmann, Olivier Giroud catapulte une tête dans les filets du portier anglais (2-1, 78′).

Mais dans la foulée, Theo Hernandez fait une grosse faute inutile sur le nouvel entrant Mason Mount (81′) pour un nouveau penalty pour les Anglais. Mais Harry Kane se manque complètement (84′) et tire au-dessus. Dans le temps additionnel, l’Angleterre obtient un coup franc juste devant la surface de réparation (90’+8). Marcus Rashford prend sa chance et mais ça passe juste au-dessus de la lucarne d’Hugo Lloris. Une ultime frayeur pour l’équipe de France qui se qualifie pour les demi-finales de Coupe du monde. Les Bleus affronteront le Maroc mercredi prochain (20h).

La composition d’Angleterre / France

  • XI de l’Angleterre : Pickford – Walker, Stones (Grealish, 90’+7), Maguire, Shaw – Henderson (Mount, 79′), Rice, Bellingham – Saka (Sterling, 79′), Kane, Foden (Rashford, 85′)
  • XI de la France : Lloris – Koundé, Varane, Upamecano, T. Hernandez – Tchouaméni, Griezmann, Rabiot – Dembélé (Coman, 79′), Giroud, Mbappé

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page