Coupe du monde – Le Brésil, avec un but de Thiago Silva, et la Suisse se qualifient pour les huitièmes

Leader avant la dernière journée de ce groupe E, Le Brésil a gardé cette place en battant la Serbie (2-0). Les Brésiliens entament le match en tenant le ballon et en se crée plusieurs occasions sans pour autant marqué. Le Brésil va connaître un coup dur, Marcelo se blesse et quitte le terrain remplacé par Filipe Luis (12e). Le Brésil va ouvrir le score par l’intermédiaire de Paulinho. Le joueur du Barça, lancé parfaitement en profondeur par Coutinho, tend son pied et devance la sortie du gardien serbe pour marquer (1-0, 35e). Pas grand-chose par la suite, la mi-temps est sifflée sur ce score de 1-0.

Au retour des vestiaires, les Serbes vont multiplier les occasions sans pour autant marquer. C’est le Brésil qui va doubler la mise. Un but 100% PSG ! Sur un corner de Neymar, Thiago Silva s’élève plus haut que tout le monde et propulse une tête dans le but serbe (2-0, 67e). Après ce but, le Brésil va continuer à pousser mais sans parvenir à marquer un troisième but. Le match se termine donc sur cette victoire 2-0. Le Brésil termine premier de son groupe et affrontera le Mexique en huitièmes de finale (lundi 2 juillet, 16 h).

Pour ce match, Tite, le sélectionneur Brésilien a titularisé deux Parisiens, Thiago Silva et Neymar. Le défenseur central a encore une fois été impérial en défense. Il a répondu présent sur les duels et a souvent coupé de la tête les centres des Serbes. Il a même ponctué son match d’un but sur un corner de Neymar. Le numéro 10 parisien a lui subit beaucoup de fautes en début de match. Il a souvent créé le danger en débordant sur son côté gauche. Il s’est crée quatre, cinq bonnes occasions mais n’a pas réussi à trouver la faille. Il est passeur décisif pour son coéquipier Thiago Silva. Deux prestations abouties, de bon augure pour la suite de la compétition. De son côté, Marquinhos est resté sur le banc.

 

Serbie / Brésil : 0-2 
Phase de groupes – Groupe E, Otkrytie Arena (Moscou)
Diffuseurs : beIn Sports 1 et TF1
Serbie : Stojkovic – Rukavina, Milenkovic, Veljkovic, Kolarov (c) – Matic, Milinkovic-Savic – Tadic, Ljajic (Zivkovic, 75e), Kostic (Radonjic, 82e) – Mitrovic (Jovic, 89e)
Brésil : Alisson – Fágner, Miranda (c), Thiago Silva, Marcelo (Filipe Luis, 12e) – Paulinho (Fernandinho, 65e), Casemiro, Coutinho (R. Augusto, 80e) – Willian, Gabriel Jesús, Neymar

En position favorable avant son match contre le Costa Rica, la Suisse a validé son billet pour les huitièmes de finale en obtenant le nul face aux Costariciens (2-2). Le début de match est complètement dominé par le Costa Rica. Les Costariciens vont d’ailleurs toucher les montants par deux fois (6e, 10e). Contre le cours du jeu, la Suisse va ouvrir le score par l’intermédiaire de Dzemaili. Sur un centre de Lichtsteiner venu de la droite, Embolo remet le ballon à Dzemaili qui frappe à bout portant et trompe Navas (1-0, 31e). Plus rien ne sera marqué et la mi-temps est sifflée sur ce 1-0.

Au retour des vestiaires, c’est le Costa Rica qui va égaliser. Sur un corner, Waston s’impose dans les airs et trompe le gardien suisse (1-1, 51e). Par la suite, le match perd en intensité la Suisse se contente de ce résultat nul, qui lui permet de se qualifier pour les huitièmes de finale. Elle va quand même marquer un deuxième but par l’intermédiaire de Drmic à la 88e. Sur le côté droit de la surface, Zakaria centre pour Drmic qui reprend et prend à contre pied Navas pour marquer (2-1, 88e). Le Costa Rica va penser obtenir un penalty à la 89e. Après une faute sur Ruiz, Monsieur Turpin siffle penalty avant qu’il soit annulé après l’utilisation de la VAR qui indique un hors-jeu du Costaricien. Mais le Costa Rica va quand même obtenir un penalty à la 92e minute. Zakaria bouscule Campbell à l’entrée de la surface, l’arbitre siffle faute. Un penalty marqué avec beaucoup de réussite. Ruiz propulse le ballon sur la barre, mais ce dernier retombe dans le dos du gardien suisse qui propulse le ballon au fond de ses filets (2-2, 92e).  Avec ce match nul, la Suisse se qualifie pour les huitièmes où elle affrontera la Suède (mardi 3 juillet, 16h).

Suisse / Costa Rica : 2-2
Phase de groupes – Groupe E,
Diffuseur : beIn Sports 2
Suisse : Sommer – Lichtsteiner (c), Akanji, Schär, Rodriguez – Xhaka, Behrami (Zakaria, 60e) – Shaqiri (Lang, 81e), Dzemaili, Embolo – Gavranovic (Drmic, 69e)
Costa Rica : Keylor Navas – Gamboa, Acosta, Waston, Gonzalez, Oviedo – Colindres (Wallace, 8&e), Borges, Guzman, Bryan Ruiz (c) – Campbell

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page