Ligue 1 – Le PSG s’impose à Metz et retrouve provisoirement sa place de leader

Ce samedi soir, le PSG affrontait le FC Metz en Ligue 1 avec pour ambition d’occuper provisoirement la tête du championnat.

Le PSG pouvait mettre la pression sur le RC Lens et l’Olympique de Marseille. En affrontant la lanterne rouge du championnat, le FC Metz, ce samedi soir, le club parisien pouvait occuper provisoirement la tête du championnat en cas de succès à Saint-Symphorien. Et pour cette rencontre, Luis Enrique avait décidé de faire tourner son effectif avec les présences d’Illia Zabarnyi, Quentin Ndjantou, Ibrahim Mbaye et Gonçalo Ramos dans le onze de départ. De son côté, Matvey Safonov enchaînait une troisième titularisation de suite.

Le résumé du match

Dans ce premier acte, le PSG a mis le pied sur le ballon et a tenté de trouver une faille dans le bloc bas du FC Metz. Bloqué dans le jeu, le premier danger est venu d’un coup de pied arrêté. Sur un coup franc excentré, Vitinha a trouvé Gonçalo Ramos au premier poteau, mais la tête du Portugais a été détournée par Jonathan Fischer (17e). Mais cette saison, l’équipe de Luis Enrique a fait des coups de pied arrêtés une arme redoutable. Après un corner tiré à deux, Lee Kang-In a déposé un ballon sur le numéro 9 parisien, qui a parfaitement placé sa tête pour débloquer le score pour les champions de France (0-1, 31e). Quelques minutes plus tard, un but 100 % Titis a permis aux Rouge & Bleu d’inscrire un deuxième but. Après avoir éliminé facilement Koffi Kouao sur son côté gauche, Ibrahim Mbaye a délivré un centre parfait vers Quentin Ndjantou, qui n’avait plus qu’à conclure d’un tacle (0-2, 39e). Sa première réalisation en professionnel avec son club formateur. Mais ce break a été de trop courte durée et les Grenats ont rapidement repris espoir. Après un cafouillage dans la défense parisienne, Jessy Deminguet n’a laissé aucune chance à Matvey Safonov grâce à une frappe puissante à l’entrée de la surface (1-2, 42e). Malgré cette réduction de l’écart, le PSG a logiquement regagné les vestiaires avec l’avantage au score (1-2).

Rapidement en seconde période, le PSG a voulu reprendre deux buts d’avance dans cette rencontre, mais ni Quentin Ndjantou (47e) ni Gonçalo Ramos (52e) n’ont réussi à tromper la vigilance de Jonathan Fischer. En face, le FC Metz a tenté de faire mal sur coup de pied arrêté. À l’heure de jeu, Matvey Safonov s’est parfaitement détendu pour détourner une frappe lointaine et puissante de Koffi Kouao (62e). Une parade qui a eu son importance. Sur le coup de pied arrêté suivant, le PSG est parti en contre et Désiré Doué n’a pas tremblé pour tromper avec sang-froid le portier messin (1-3, 63e). Par la suite, les Rouge & Bleu ont eu une double occasion pour aggraver le score mais Ibrahim Mbaye a trouvé la transversale de Jonathan Fischer (71e) puis la frappe enroulée de Désiré Doué (71e) a été détournée parfaitement par le portier danois. Entré en cours de jeu, Bradley Barcola était proche de trouver le chemin des filets mais son tir enroulé a flirté avec la lucarne du portier adverse (78e). À force de ne pas se mettre à l’abri, les Parisiens ont joué à se faire peur. Après une belle action individuelle, le Géorgien Giorgi Tsitaichvili a trompé d’une frappe enroulée Matvey Safonov (2-3, 81e). Malgré cette réduction de l’écart, les joueurs de Luis Enrique ont bien tenu et reviennent de ce déplacement avec les trois points. Un succès qui permet au champion de France en titre de reprendre provisoirement la tête du championnat, en attendant le résultat du RC Lens, face à l’OGC Nice ce dimanche.

Fil du match

Feuille de match FC Metz / Paris Saint-Germain

Seizième journée de Ligue 1 – Stade : Saint-Symphorien – Horaire : 19 heures – Diffuseur : Ligue 1+ – Arbitre principal : Romain Lissorgue – Arbitres assistants : Youssef El Hamzaoui et Florian Goncalves de Araujo – Quatrième arbitre : Eddy Rosier – VAR : Cédric Dos Santos et Alexandre CastroButs : G.Ramos (31e), Ndjantou (39e), Deminguet (42e), Doué (63e), Tsitaichvili (81e) – Cartons : M.Mbaye (16e), Zaïre-Emery (75e), Kouao (90’+3)

Youtube : Canal Supporters Paris
Quitter la version mobile