Ligue 1 – Sur le gong, le PSG s’impose face à l’OL (2-3) et récupère son fauteuil de leader

Ce dimanche, le PSG affrontait l’Olympique Lyonnais, en conclusion de la 12e journée de Ligue 1, avec pour ambition de retrouver sa place de leader.

Avant la trêve internationale de novembre, le PSG avait pour ambition de retrouver sa place de leader. Actuellement troisième provisoire du championnat, le club parisien devait s’imposer sur la pelouse de l’Olympique Lyonnais pour récupérer son trône. Pour cela, Luis Enrique devait composer sans quatre joueurs cadres : Achraf Hakimi, Nuno Mendes, Désiré Doué et Ousmane Dembélé. Mais le technicien espagnol était parvenu à aligner une équipe compétitive avec son fameux trio de l’entrejeu, Vitinha, João Neves et Fabian Ruiz.

Le résumé du match

Malgré les absences majeures, le PSG a directement installé son jeu de possession en début de rencontre sans mettre de danger devant le but de Dominik Greif. La première situation est venue de Khvicha Kvaratskhelia. Après un bon travail sur son côté gauche, le numéro 7 parisien a réalisé un bon centre pour Senny Mayulu, mais le Titi a manqué sa tête face au but (12e). Et à force de dominer, les Rouge & Bleu ont été logiquement récompensés. Sur une ouverture chirurgicale de Vitinha, Zaïre-Emery a profité de l’apathie défensive lyonnais pour tromper le portier adverse d’une frappe puissante sous la barre (0-1, 26e). Son premier but de la saison. Mais les Gones ont rapidement réagi sur une action quasi similaire. Lancé dans la profondeur par Moussa Niakhaté, Afonso Moreira a contourné Warren Zaïre-Emery et n’a pas tremblé pour tromper Lucas Chevalier (1-1, 30e). Mais pas le temps de douter pour les joueurs de Luis Enrique. Sur une récupération très haute de Vitinha dans les pieds de Tanner Tessmann devant la surface lyonnaise, Khvicha Kvaratskhelia a profité de ce cadeau pour ajuster Dominik Greif (1-2, 33e). Et juste avant la pause, les Parisiens ont failli se faire punir sur une action confuse dans leur surface mais Nicolas Tagliafico a trouvé le poteau de Lucas Chevalier (42e). Une première période animée au Groupama Stadium qui a tourné en faveur du PSG (1-2).

Et au retour des vestiaires, le PSG a rapidement été refroidi. Sur une nouvelle passe en profondeur, la défense parisienne a été complètement désorganisée et Ainsley Maitland-Niles, d’un geste d’attaquant, a trompé d’un lob en première intention un Lucas Chevalier trop avancé (2-2, 50e). Par la suite, les Rouge & Bleu ont affiché énormément de fébrilité défensive et chaque offensive lyonnaise se transformait en moment de panique dans la surface. Seul Lee Kang-In est parvenu à inquiéter Dominik Greif d’une belle frappe enroulée (62e). Et alors que l’Olympique Lyonnais finissait bien cette rencontre, le carton rouge de Nicolas Tagliafico en fin de rencontre (90e+3), pour un deuxième avertissent après une mauvais geste sur Lee Kang-In, a changé la donne. Sur un corner du Sud-Coréen, Joao Neves a parfaitement croisé sa tête pour tromper Dominik Greif au bout du temps additionnel (2-3, 90e+5). Un succès sur le fil pour le PSG sur la pelouse de l’OL (2-3) dans une rencontre intense et qui lui permet d’occuper la place de leader avant la trêve internationale.

Fil du match

Feuille de match Olympique Lyonnais / Paris Saint-Germain

Douzième journée de Ligue 1 – Stade : Groupama Stadium – Horaire : 20h45 – Diffuseur : Ligue 1 + – Arbitre principal : Benoît Bastien – Arbitres assistants : Hicham Zakrani et Aurélien Berthomieu – Quatrième arbitre : Marc Bollengier – VAR : Jérôme Brisard et Bruno CouéButs : Zaïre-Emery (26e), Moreira (30e), Kvaratskhelia (34e), Mata (50e) – Cartons : Mata (44e), Mayulu (45e), Morton (57e), Tagliafico (58e, 90’+3, rouge), Tolisso (90’+3), G.Ramos (90’+6), Satriano (90’+6).

Youtube : Canal Supporters Paris
Quitter la version mobile