Ligue 1 – Sans forcer, le PSG s’impose face au FC Metz (3-0) et reprend son fauteuil de leader

Ce samedi soir, le PSG avait une belle occasion de reprendre le fauteuil de leader face à la lanterne rouge, le FC Metz. Et les Parisiens n’ont pas manqué leur rendez-vous.

Avec la défaite du RC Lens face à l’AS Monaco (2-3) plus tôt dans la soirée, le PSG avait une excellente opéraient à réaliser dans cette 23e journée de Ligue 1. Pour récupérer son trône de leader, le PSG devait réaliser une victoire ou un match nul face à la lanterne rouge du championnat, le FC Metz. Mais à quelques jours du barrage retour de Ligue des champions, Luis Enrique avait décidé de faire tourner son effectif avec notamment les titularisations de Lucas Beraldo, Illia Zabarnyi, Lucas Hernandez ou encore Gonçalo Ramos. À noter la première titularisation de Dro Fernandez.

Le résumé du match

Face à une équipe du FC Metz qui a décidé de jouer très haut dès le début de la rencontre, les joueurs de Luis Enrique ont rapidement puni cette intention de jeu. Profitant d’un alignement hasardeux de la ligne défensive messine, Warren Zaïre-Emery a parfaitement lancé Désiré Doué dans la profondeur. Avec réussite, le Golden Boy 2025 a trompé Jonathan Fischer d’un ballon piqué (1-0, 3e). Et avec la ligne haute des Grenats, les Rouge & Bleu se sont régalés dans le jeu en profondeur, Bradley Barcola étant même proche de faire rapidement le break d’une frappe enroulée (8e). Avec un excellent Warren Zaïre-Emery dans l’entrejeu, le champion de France n’a pas réussi à faire le break malgré une occasion de Dro Fernandez (21e) et une contre-attaque mal jouée par Lee Kang-In (24e). Le FC Metz a failli finir à dix pour une semelle de Jean-Philippe Gbamin sur Gonçalo Ramos mais l’arbitre Abdelatif Kherradji est logiquement revenu sur sa décision après consultation du VAR (31e). Et alors qu’on se dirigeait vers ce score de 1-0 à la pause, les Parisiens ont réussi à faire le break. Sur un corner de Lee Kang-In, Bradley Barcola a profité d’un raté de Gonçalo Ramos face au but pour conclure de la tête, seul au second poteau (2-0, 45e+3). Un score logique à la pause pour ce PSG remanié face à la lanterne rouge du championnat (2-0).

En seconde période, Désiré Doué a dû céder sa place à Ibrahim Mbaye suite à une gêne à l’adducteur. Dans ce second acte, les joueurs parisiens n’ont pas forcé pour aggraver la marque. Pour redynamiser son équipe, Luis Enrique a décidé de lancer ses cadres João Neves, Vitinha et Khvicha Kvaratskhelia (64e). Et le Géorgien a failli être décisif rapidement, mais son centre n’a pas été correctement repris par Gonçalo Ramos (68e). Mais ce n’était que partie remise pour l’attaquant portugais. Après une récupération haute de Lucas Hernandez, le numéro 9 parisien a envoyé un missile dans le but d’un Jonathan Fischer impuissant (3-0, 77e). Malgré quelques situations pour marquer un quatrième but, le PSG n’a pas eu à forcer son talent pour s’imposer largement face à la lanterne rouge (3-0). Avec ce succès, le club parisien reprend la tête du championnat et compte désormais deux points d’avance sur le RC Lens. Les Rouge & Bleu ont bien préparé leur barrage retour de Ligue des champions face à l’AS Monaco, mercredi prochain.

Fil du match

Feuille de match Paris Saint-Germain / FC Metz

23e journée de Ligue 1 – Stade : Parc des Princes – Horaire : 21h05 – Diffuseur : Ligue 1+ – Arbitre principal : Abdelatif Kherradji – Arbitres assistants : Ludovic Reyes et Huseyin Ocak – Quatrième arbitre : Karim Abed – VAR : Christian Guillard et Jérôme BrisardButs : Doué (3e), Barcola (45’+3), G.Ramos (77e) – Cartons : Gbamin (31e), B.Traoré (45e)

Youtube : Canal Supporters Paris
Quitter la version mobile