Ligue 1 – En infériorité numérique, le PSG arrache la victoire sur la pelouse de Strasbourg

Ce dimanche soir, le PSG affrontait le RC Strasbourg en Ligue 1 avec pour ambition de reprendre son fauteuil de leader. Et l’équipe de Luis Enrique a rempli sa mission (1-2).

Le PSG avait un objectif bien précis en tête lors de ce déplacement en Alsace. En conclusion de la 20e journée de Ligue 1, le club de la capitale affrontait le RC Strasbourg avec pour objectif de reprendre son fauteuil de leader, occupé par le RC Lens depuis vendredi. Avant le Classique dans une semaine, les Rouge & Bleu comptaient bien revenir de leur déplacement avec les trois points. Et pour cette rencontre, Luis Enrique avait réservé quelques surprises avec les présences de Senny Mayulu et Ibrahim Mbaye en attaque et la nouvelle titularisation de Matvey Safonov dans les cages.

Le résumé du match

Dans ce début de rencontre, les deux équipes ont d’abord pris leur temps avant d’accélérer le jeu. Si le PSG a bien pressé le gardien Mike Panders pour le gêner dans ses relances, c’est bien le RCSA qui s’est procuré la première occasion de la rencontre. Après vérification du VAR, l’arbitre Éric Wattellier a signalé le point de penalty pour une main de Marquinhos sur un tir à bout portant d’Abdoul Ouattara (19e). Mais le PSG a pu compter sur son spécialiste dans l’exercice, Matvey Safonov, pour repousser la frappe de Joaquín Panichelli (20e). Et dans la foulée, la réaction parisienne a été immédiate. Bien pressé par Bradley Barcola, Mamadou Sarr a manqué son dégagement et Senny Mayulu, opportuniste, en a profité pour ouvrir le score (0-1, 22e). Mais la réaction des Strasbourgeois a été rapide. Après une belle action collective, qui a complètement désorganisé la défense parisienne, Ben Chilwell a centré pour Guéla Doué, seul, qui a repris victorieusement d’un tir en extension (1-1, 27e). Par la suite, le match s’est animé. Si le PSG a eu la possession du ballon avec quelques situations dangereuse, tandis que le RC Strasbourg est resté dangereux sur chaque contre-attaque. Les deux équipes ont regagné les vestiaires sur ce score de parité (1-1).

En début de seconde période, le RCSA a directement mis du rythme pour gêner les actions parisiennes, mais sans pour autant inquiéter Matvey Safonov. Dans une rencontre qui est retombée en intensité, le PSG a par la suite repris le contrôle du ballon et Luis Enrique a fait entrer ses attaquants Ousmane Dembélé, Désiré Doué et Lee Kang-In pour faire pencher la balance en faveur des champions de France en titre. Mais, les Rouge & Bleu ne se sont pas procurés d’occasions franches et ont même terminé la rencontre à dix après un carton rouge reçu par Achraf Hakimi suite à une semelle sur Joaquín Panichelli (75e). Et malgré cette infériorité numérique, l’équipe de Luis Enrique est parvenue à faire la différence. Après un excellent travail de Lee Kang-In, Warren Zaïre-Emery a été trouvé dans la profondeur et a réalisé un centre parfait vers Nuno Mendes, qui a trompé Mike Panders d’une tête bien placée (1-2, 81e). Dans la foulée, le Portugais était proche d’être le héros malheureux avec une tête défensive proche de tromper son propre gardien (85e). Les Parisiens ont tenu et reviennent de leur déplacement en Alsace avec les trois points. Un succès ô combien important pour retrouver son trône de Ligue 1, à une semaine du Classique face à l’OM.

Fil du match

Feuille de match RC Strasbourg / Paris Saint-Germain

20e journée de Ligue 1 – Stade : La Meinau – Horaire : 20h45 – Diffuseur :Ligue 1+ – Arbitre principal : Eric Wattellier – Arbitres assistants : Huseyin Ocak et Nicolas Durand – Quatrième arbitre : Pierre Gaillouste  – VAR : Marc Bollengier et Hakim Ben El HadjButs : Mayulu (22e), G.Doué (27e), Nuno Mendes (81e) – Cartons : Hakimi (rouge, 75e), Moreira (90’+4)

Youtube : Canal Supporters Paris
Quitter la version mobile