LDC – Le PSG renverse l’AS Monaco et prend une option pour la qualification

Ce mardi soir, le PSG disputait son barrage aller de Ligue des champions face à l’AS Monaco avec pour objectif de prendre une option sur la qualification avant le match retour au Parc des Princes.

Comme la saison passée, le PSG doit passer par les barrages pour poursuivre son aventure en Ligue des champions. Et une nouvelle fois, le club parisien fait face à une formation française à ce stade de la compétition. Après le Stade Brestois en 2024-2025, c’est au tour de l’AS Monaco d’être confrontée aux Rouge & Bleu. Pour cette rencontre aller au stade Louis-II, Luis Enrique n’avait pas réservé de surprise dans son onze de départ avec son équipe-type du moment et un trio offensif composé de Khvicha Kvaratskhelia, Ousmane Dembélé et Bradley Barcola.

Le résumé du match

Le PSG va vivre un début de match cataclysmique. Au bout de 57 secondes de jeu, l’AS Monaco a pris l’avantage grâce à une tête de Folarin Balogun, seul à la réception d’un centre d’Aleksandr Golovin (1-0, 1re). Après une relance manquée de Nuno Mendes, le bloc parisien a été pris sur chaque mouvement des Monégasques. Et cela va s’empirer au fil des minutes. Malgré une timide réaction parisienne face au bloc bas de l’ASM, l’équipe de Sébastien Pocognoli a une nouvelle fois puni les errements défensifs parisiens. Sur une touche, le bloc parisien n’arrive pas à se dégager et Folarin Balogun, bien servi par Maghnes Akliouche, n’a pas manqué son duel face à Matvey Safonov pour inscrire un doublé (2-0, 18e). Rapidement après ce deuxième but, le PSG aurait pu réduire la marque après un penalty obtenu par Khvicha Kvaratskhelia, mais Vitinha a vu sa tentative repoussée par Philipp Köhn (22e). Dans la foulée de ce raté, Ousmane Dembélé, incertain avant le match, a dû céder sa place en raison d’une blessure au mollet (26e). Et l’entrée en jeu de Désiré Doué a changé la face des Rouge & Bleu. Sur son premier ballon, l’international français a réduit la marque d’une belle frappe sèche du pied gauche (2-1, 29e). Mieux dans leur match, malgré quelques frayeurs sur les rares incursions monégasques, les champions d’Europe sont parvenus à égaliser à l’orgueil. Après une frappe de Désiré Doué repoussée par le portier allemand, Achraf Hakimi a remis les équipes à égalité d’une frappe croisée (2-2, 41e). Après une entame catastrophe, le PSG a réussi à revenir au score à la pause (2-2).

Dès le retour des vestiaires, le PSG a profité d’un carton rouge d’Aleksandr Golovin (46e), auteur d’une semelle haute sur Vitinha, pour disputer la seconde période en supériorité numérique. Les joueurs de Luis Enrique ont multiplié les offensives pour prendre enfin les devants dans cette rencontre. Désiré Doué a parfaitement répondu en inscrivant un doublé après une belle action collective parisienne (3-2, 67e). Malgré cette supériorité numérique, les Rouge & Bleu n’ont pas réussi à aggraver la marque, malgré quelques situations dangereuses, à l’image d’un face-à-face manqué de Bradley Barcola (81e) et les tirs de Lee Kang-in (82e, 90e+3). Après une entame catastrophique, le PSG est parvenu à renverser le match et prend donc une option pour la qualification avant le match retour au Parc des Princes, le 25 février.

Fil du match

Feuille de match AS Monaco / Paris Saint-Germain

Barrage aller de Ligue des champions – Stade : Louis-II – Horaire : 21 heures – Diffuseur : Canal Plus Foot – Arbitre principal : Jesús Gil Manzano – Arbitres assistants : Ángel Nevado et Guadalupe Porras Ayuso – Quatrième arbitre : Guillermo Cuadra  – VAR : Carlos del Cerro Grande et Valentín GómezButs : Balogun (1e, 18e), Doué (29e, 67e), Hakimi (41e) – Cartons : Faes (21e), Zakaria (29e), Golovin (47e, rouge)

Youtube : Canal Supporters Paris
Quitter la version mobile