LdC – Après son nul face à Newcastle, le PSG passera par les barrages

Ce mercredi soir face à Newcastle,, le PSG avait pour objectif de valider son ticket pour les huitièmes de finale de Ligue des champions.

Objectif top 8 pour le PSG. Bien placé dans le haut du classement depuis le début de sa campagne européenne, le club de la capitale avait pour ambition d’y rester à l’issue de cette dernière journée de la phase de ligue de la Ligue des champions. Pour éviter toute mauvaise surprise, les joueurs de Luis Enrique avaient dans l’obligation de s’imposer face à Newcastle au Parc des Princes afin d’accéder directement aux huitièmes de finale de la compétition. Pour cela, le coach parisien avait réservé une surprise avec le retour de Matvey Safonov dans les buts et les retours d’Achraf Hakimi et João Neves dans le onze de départ.

Le résumé du match

Dans une entame de match parfaite, le PSG a rapidement obtenu un penalty après un bel appel de Bradley Barcola dans la profondeur et une main de Lewis Miley. Mais Ousmane Dembélé a vu sa tentative être détournée par Nick Pope (4e). Pas de quoi décourager les Parisiens, qui ont finalement été récompensés de leur excellent début de match. Sur une attaque rapide, Khvicha Kvaratskhelia a trouvé Vitinha à l’entrée de la surface. Après une feinte de frappe pour éliminer Lewis Hall, le Portugais a parfaitement placé sa frappe pour ouvrir logiquement le score (1-0, 8e). Par la suite, les Rouge & Bleu ont continué à pousser et Ousmane Dembélé n’a pas profité du bon relais de Warren Zaïre-Emery pour doubler la mise, voyant sa frappe être détournée par le portier anglais (11e). Deux minutes plus tard, c’était au tour de Khvicha Kvaratskhelia de trouver les gants de Nick Pope après une frappe trop écrasée (13e). La dernière action de la rencontre pour le Géorgien. Après un tacle mal maîtrisé d’Anthony Elanga, le numéro 7 parisien s’est tordu la cheville et a dû sortir, remplacé par Désiré Doué (22e). Un fait de jeu qui a complètement coupé les jambes des joueurs de Luis Enrique. Les Parisiens ont ensuite fait preuve d’un gros déchet technique et ont été punis juste avant la pause. Sur un long coup franc de Sandro Tonali, Marquinhos a manqué son dégagement de la tête, ce qui a profité à Dan Burn qui a parfaitement remisé pour Joe Willock (1-1, 45e+2). Un score de parité à la pause (1-1).

En seconde période, le PSG n’a pas réussi à redonner un coup de peps à son jeu. C’est même Newcastle qui aurait pu être devant au score mais le but de Joe Willock a été justement refusé pour une position de hors-jeu (58e). De leur côté, les Rouge & Bleu ont peiné à se procurer des occasions franches et ont surtout manqué d’efficacité, à l’image des tirs non cadrés d’Ousmane Dembélé (64e, 67e). En face, Eddie Howe a pu lancer ses offensifs Anthony Gordon et Harvey Barnes. Les Magpies auraient même pu prendre les devants dans ce match mais Matvey Safonov est resté vigilant face aux tirs adverses (73e, 88e) et Harvey Barnes a manqué une grosse occasion en contre (88e). Malgré une poussée en fin de match, le PSG n’a pas atteint son objectif et passera donc par les barrages avec sa 10e place.

Fil du match

Feuille de match Paris Saint-Germain / Newcastle United

Huitième journée de la Ligue des champions – Stade : Parc des Princes – Horaire : 21 heures – Diffuseur : Canal Plus Foot – Arbitre principal : Slavko Vinčić – Arbitres assistants : Tomaž Klančnik et Andraž Kovačič – Quatrième arbitre : David Šmajc – VAR : Christian Dingert et Sascha StegemannButs : Vitinha (8e), Willock (45’+2) – Carton : Elanga (20e)

Youtube : Canal Supporters Paris
Quitter la version mobile