Et la fondation Paris Saint-Germain, on en parle ?

A coup de « Football Leaks », l’image du PSG se trouve dégradée, le club francilien est pointé du doigt comme s’il était abject, raciste, tricheur, etc. Et bien parlons de ce qui ne fera jamais la une d’un journal ni même le buzz : La Fondation Paris Saint-Germain créée en 2000 afin de venir en aide aux enfants défavorisés ou malades, ainsi qu’aux jeunes en insertion. Elle est la première fondation d’entreprise d’un club de football professionnel en France.

Chaque saison la Fondation réalise plus de 260 opérations. En 18 ans, plus de 220.000 jeunes et enfants ont bénéficié de ses programmes éducatifs et sportifs en France et à l’international. Depuis 2012, et la présidence de Nasser al-Khelaifi, la dotation a été multipliée par trois. De quoi élargir le champ d’action, avec par exemple le programme d’École Rouge & Bleu pour soutenir des enfants dans leurs scolarité. C’est une « école après l’école » où les enfants sont récupérés à la sortie de leur école et amenés dans l’Ecole Rouge & Bleu où ils prennent part deux fois par semaine à des activités sportives, éducatives et culturelles encadrées par des éducateurs de la Fondation Paris Saint-Germain.

La Fondation Paris Saint-Germain veille bien sûr à apporter du réconfort aux enfants malades avec les visites des joueurs dans les hôpitaux. La Fondation travaille en lien étroit avec l’Hôpital Necker-Enfants Malades, son partenaire, et avec une trentaine d’associations spécialisées.

CHIFFRES CLÉS

Pour les Enfants malades

Auprès des enfants des quartiers populaires

Pour la formation des jeunes

Evénements spéciaux chaque saison

Mais ce n’est pas tout ! La Fondation participe également à un programme « Allez les filles » pour des jeunes qui n’ont pas la possibilité de pratiquer un sport pour des raisons sociales ou culturelles. 50 filles participent à ce programme chaque saison et sont marrainées par toutes les joueuses professionnelles du Paris Saint-Germain.

La Fondation oeuvre à l’accueil et à l’insertion sociale en France de migrants et de réfugiés depuis 2016 aux côtés du Secours populaire français pour contribuer à l’élan de solidarité. En réponse à des crises humanitaires mondiales : depuis avril 2018, la Fondation Paris Saint-Germain s’est engagée auprès d’Action contre la Faim sur un programme d’aide aux populations sous-nutries dans la région de Bangui et périphérie, en République Centrafricaine. L’aide apportée cible particulièrement les enfants de moins de 5 ans qui souffrent de malnutrition aiguë sévère (MAS) et leurs familles.

Enfin, la Fondation n’oublie pas le handicap avec une sensibilisation des joueurs professionnels au foot-fauteuil. Mais aussi des jeunes. Le centre de formation du Paris Saint-Germain a accueilli en janvier 2018 l’équipe de France de Cécifoot au Camp des loges. A noter aussi, la participation au Special Adventure Camp organisé par la Fondation internationale Football is More à Berne, en Suisse pour mettre à l’honneur le sport adapté, une pratique du sport pour les jeunes et adultes en situation de handicap mental et troubles psychiques.

Tant d’actions à mettre en lumière.

Quitter la version mobile