La Belgique se fait peur contre le Japon mais l’emporte (3-2), Meunier passeur

Pour son huitième de finale, La Belgique affrontait le Japon. Après un début de match équilibré, les Belges vont dominer et se créer beaucoup occasions sans pour autant ouvrir le score. Courtois va même se faire une petite frayeur à la 44e. Sur une frappe de Nagatomo, Osako, dévie légèrement le ballon, le portier Belge manque son intervention et récupère le ballon juste devant sa ligne de but. 0-0 à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, c’est le Japon qui va prendre l’avantage. Haraguchi part dans le dos de la défense belge à la limite du hors-jeu, file jusqu’à l’entrée de la surface et frappe en force pour tromper Courtois (1-0, 47e). Dans la foulée Eden Hazard se retrouve à l’entrée de la surface et enroule sa frappe qui trouve le poteau de Kawashima. Le Japon va repartir à l’attaque et doubler la mise. Après une perte de balle de Kompany, Kagawa récupère le ballon et décale Inui à l’entrée de la surface. Il frappe en puissance du droit et trompe Courtois (2-0, 52e). La Belgique est dos au mur. Roberto Martinez décide de faire rentrer Marouane Fellaini (65e). Un changement qui va porter ses fruits. La Belgique va revenir dans le match à la 69e. Après un corner, le ballon revient dans la surface nippone suite à une chandelle. Vertonghen, sur la gauche de la surface, remise le ballon de la tête qui se dirige vers le but et lobe le portier japonais et qui finit au fond des filets (2-1). La Belgique pousse et va égaliser par l’intermédiaire de Fellaini. Sur le côté gauche de la surface, Eden Hazard centre parfaitement pour Fellaini qui s’élève plus haut que tout le monde pour propulser le ballon dans le but (2-2, 79e). La Belgique va alors pousser pour marquer le but de la qualification mais ils vont tomber sur un grand Kawashima qui réalise trois grosses parades. A la dernière seconde, suite à un corner du Japon, La Belgique part en contre attaque. De Bruyne décale Meunier sur la droite, le latéral droit centre dans la surface et trouve Chadli qui trompe le gardien japonais (3-2, 94e). L’arbitre siffle la fin du match. Après s’être fait peur, la Belgique l’emporte et défiera le Brésil en quarts de finale vendredi (20h).

Titulaire dans le couloir droit du 3-4-3 de la Belgique, Thomas Meunier a multiplié les montées et les centres en première période sans que cela n’aboutisse sur un but pour la Belgique, malgré de belles occasions. Après les deux buts du Japon, Meunier va de nouveau déborder sur son côté droit mais ses centres ne sont pas convertis par les attaquants belges. Ses montées incessantes vont finir par payer. À la 94e minute, suite à un corner du Japon capté par Courtois, les Belges partent en contre-attaque. Servi par De Bruyne sur le côté droit, Meunier adresse un très bon centre dans la surface à Chadli qui propulse le ballon dans le but nippon. Victoire de la Belgique et match une nouvelle fois solide de Meunier. Vendredi (20h), il affrontera ses coéquipiers du PSG, Neymar, Thiago Silva et Marquinhos, pour une place en demi-finale de Coupe du monde.

Le XI Belge : Courtois – Alderweireld, Kompany, Vertonghen – Meunier, De Bruyne, Witsel, Carrasco (Chadli, 65e) – Mertens (Fellaini,65e) Lukaku, Hazard(c).

Le XI Japonais : Kawashima – Sakai, Yoshida, Shoji, Nagatomo – Hasebe(c), Shibasaki (Yamaguchi, 81e) – Haraguchi (Honda, 81e), Kagawa, Inui – Osako

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page