Pour essayer de comprendre quelles sanctions attendent le PSG, en plus des fermetures de tribune visiteur pour les deux prochains matchs à Angers et Metz, on peut se référer à un cas plus ou moins similaire de l’année dernière. Le 30 janvier 2016, lors d’une rencontre de Ligue 2 entre Le Havre et Lens, les supporters visiteurs avaient massacré quelques sièges du stade Océane. Ces derniers avaient été jetés sur la pelouse après l’ouverture du score normande.
Le jeudi 4 février, soit le suivant, la Commission de Discipline de la LFP avait ainsi statué : « Au vu de la gravité des faits, la Commission décide de placer le dossier en instruction et de prononcer à titre conservatoire la fermeture de l’espace visiteurs pour les matchs du RC Lens à l’extérieur. La sanction prend effet dès la 25e journée de Ligue 2. » Résultat, c’est identique à la sanction infligée au PSG après les incidents du Parc OL.
Trois semaines plus tard, cette même Commission avait rendu son délibéré : « Lecture faite du rapport de l’instructeur et audition des dirigeants du RC Lens, la Commission décide la fermeture pour quatre matchs de l’espace visiteurs du RC Lens à l’extérieur. Deux matchs ont déjà été purgés dans le cadre de la sanction à titre conservatoire. »
Les faits reprochés ne sont pas les mêmes mais s’en rapprochent. Le PSG pourrait alors être contraint de passer ses quatre prochains matchs à l’extérieur sans ses supporters, dont un important Nice / PSG placé le 30 avril soit trois jours après le jugement rendu public de la Commission. En outre, le PSG est déjà condamné à payer les frais suivant les dégradations, ce qui représente environ 100.000€ selon l’Olympique Lyonnais.
Ci joint la photo des abrutis balançant leurs sieges sur la pelouse. #HACRCL pic.twitter.com/tNLYHU79ze
— Antoine ? (@AntF44) January 30, 2016