
A quelques heures du coup d’envoi de la demi-finale de Ligue des Champions entre le PSG et Arsenal, Joao Neves a accordé un entretien à The Athletic. L’occasion pour le milieu de terrain de revenir sur le collectif et la façon de travailler de Luis Enrique.
La philosophie de jeu de Luis Enrique, depuis son arrivée sur le banc du Paris Saint-Germain, est fidèle à ce que le technicien espagnol a proposé depuis le début de sa carrière d’entraîneur. Ainsi, le milieu portugais, Joao Neves, est revenu pour nos confrères britannique de The Athletic sur la volonté de garder et surtout récupérer le ballon : « Dans les cinq à dix secondes où vous perdez le ballon, vous devez vous donner à 100 ou 120 %, car c’est le meilleur moyen d’attaquer à nouveau« . Le numéro 87 du club de la capitale évoque également les difficultés que peuvent rencontrer les adversaire du PSG : « Pour l’équipe contre laquelle nous jouons, il est très difficile de récupérer le ballon et de le perdre ensuite. Cette partie du jeu est donc très satisfaisante […] Luis Enrique veut une équipe qui se donne à 100 % en attaque et à 120 % en défense. C’est pour cela que je suis ici et que je me régale« .
Toujours à propos de Luis Enrique, le Portugais de 20 ans a confié au quotidien anglais les mots de son coach pour le séduire : « Il m’a dit qu’il voulait une équipe qui défende et attaque avec 11 joueurs. J’ai adoré ce qu’il m’a dit« . Enfin, Joao Neves a fini par évoquer la polyvalence recherchée par Luis Enrique chez ses joueurs : « Il me donne beaucoup d’informations. (…) Aujourd’hui, je peux jouer défenseur central, ailier, latéral, milieu de terrain, attaquant et on ne sent pas la différence parce que chaque joueur sait ce que font les autres postes. À l’entraînement, nous changeons souvent de position sur le terrain. Parfois, je joue comme arrière latéral et je passe au milieu de terrain. Cela peut sembler anodin, mais c’est très important« .