PSG/Milan – Les notes des Parisiens

Le Paris Saint-Germain recevait l’AC Milan ce soir pour le compte de la 3e journée de Ligue des Champions. Un PSG marqué par la déroute à Newcastle il y a trois semaines (1-4) mais un PSG qui a su retrouver la victoire rapidement (3-0), et ce par l’intermédiaire de Kylian Mbappé, Randal Kolo Muani et Lee Kang-In. Le club de la capitale retrouve le sourire en Ligue des Champions.

Des problèmes récurrents

Les Parisiens ont des difficultés dans la relance. Encore plus quand l’équipe d’en face pratique un pressing intense. Avant la rencontre, nombreux spécialistes avaient évoqué un Milan regroupé dans son camp, attendant la contre-attaque. Au Parc des Princes, les hommes de Pioli ont décidé d’aller chercher leurs adversaires, ce qui a provoqué des erreurs techniques côté parisien. C’est certainement un chantier dont il faut prendre en considération. Mieux ressortir le ballon et surtout ne pas le perdre dans son propre camp.

Il y a aussi un manque cruel dans l’accélération du rythme. Ce n’est pas sa qualité première mais Manuel Ugarte a quand même eu du mal à relancer rapidement le ballon vers l’avant quand il fallait le faire. Le PSG est septième en Europe dans les passes courtes, dans les pieds. Mais ça peut poser problème quand il faut accélérer le jeu. Privilégier des passes longues lorsqu’il y a des espaces de l’autre côté du terrain. Une fois dans les 35 derniers mètres, les joueurs offensifs ont des difficultés à réaliser la passe qui peut tout changer, l’avant-dernière passe qui peut créer une occasion dangereuse. Au lieu de ça, le jeu ralentit et les hommes de Luis Enrique font des passes latérales ou en arrière.

À voir aussi : Ligue des champions – Le PSG surclasse l’AC Milan et reprend la tête du groupe

Mais tout change en seconde période et lorsqu’il y a de la spontanéité, ça fait mouche. On l’a vu sur le but de Kylian Mbappé et le but refusé d’Ousmane Dembélé. Le milieu de terrain ne se pose pas de question et les attaquants peuvent en profiter derrière. La plupart des occasions franches du PSG proviennent des phases en contre-attaque. Révélateur de la puissance de frappe du club de la capitale. Paradoxal quand on sait que la possession du ballon fait partie de l’identité de Luis Enrique. Les entrées de Gonçalo Ramos, Lee Kang-In et de Fabian Ruiz ont impulsé quelque chose aussi. Cette équipe a encore des lacunes mais semble se régler peu à peu. La défaite face à Newcastle a fait du bien. Ne pas reproduire les mêmes erreurs. Il faudra une confirmation lors des trois prochains matchs de cette phase de groupe.

Des attaquants libérés

Si Ousmane Dembélé a vu son but refusé, on peut dire que ça l’a tout de même libéré dans son jeu. En témoigne sa frappe croisée du droit en début de seconde période qui a permis à Randal Kolo Muani d’inscrire le deuxième but. Les deux joueurs étaient en difficulté en première période. Finalement, ils ont fait partie des protagonistes de la deuxième. Dembélé à fait du Dembélé. De la provocation, des dribbles dans la surface, des gestes justes. Tout le contraire de ses 45 premières minutes où il avait été à l’image de son début de saison compliqué. Pour l’ancien joueur de Francfort, il n’a jamais été question de remettre en cause ses efforts sur le terrain. En revanche, on a souvent questionné ses choix et sa justesse technique. Sa seconde période est justement ce qu’on attend de lui cette saison. C’est-à-dire des buts, comme celui qu’il a inscrit à la 53e mais aussi des déviations propres sur les longs ballons.

Zaïre-Emery bluffant

Didier Deschamps était présent au Parc des Princes ce soir. Pour observer Olivier Giroud, Mike Maignan, Theo Hernandez, Lucas Hernandez, Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé. Mais là où il a sans doute trouvé le plus de satisfaction, c’est dans la performance du jeune Warren Zaïre-Emery. Pas encore appelé en Équipe de France A, il le sera très rapidement. Surtout après cette performance XXL contre Milan. On connaît ses qualités : récupération, projection. Il a parcouru une bonne partie du terrain pour servir Mbappé et permettre au joueur de 24 ans d’égaler Alessandro Del Piero au nombre de buts inscrits en Ligue des Champions (42 buts). Il a réitéré la même chose à plusieurs reprises, notamment lors du troisième but où il permet à Lee Kang-In d’inscrire son tout premier but avec le PSG. Deux passes décisives et un match référence, parmi tous ses bons matchs depuis le début de saison.

Les notes des parisiens : Donnarumma 6 , Lucas Hernandez 6, Skriniar 6 , Marquinhos 6,5 – Emery 8,5, Ugarte 6,5 , Vitinha 7 – Mbappé 7, Kolo Muani 6,5, Dembélé 6,5

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page