La Revue de Presse PSG : Défaite face à Lyon, Katoto, les négociations pour Mbappé, Campos…

Vu et lu au sujet du PSG dans la presse hexagonale ce lundi 30 mai 2022. La défaite des féminines contre l’OL, le bon match de certaines parisiennes dont Katoto, les dessous des négociations pour Mbappé et le rôle futur de Campos.

L’Equipe revient sur la défaite des Parisiennes ce dimanche sur la pelouse du Stade Jean Bouin face à l’OL. Les Rouge & Bleu n’ont rien pu faire face aux Lyonnaises (0-1) et dans le même occasion ont perdu leur titre de championne au profit de leur adversaire du soir. Les parisiennes ont joué sans Sara Däbritz, future joueuses de l’OLvet les ultras lui ont réservé une banderole : «Mentalité parisienne…. seules les vraies resteront». Marie-Antoinette, qui est en fin de contrat à la fin de la saison, est sorti par précaution, légèrement touchée aux ischios (77°) et a été soutenu par les ultras, qui ont scandé son nom à plusieurs reprises. Normalement il ne devrait pas y avoir de problème pour l’attaquante avec l’Euro qui arrive. Par ailleurs “tout l’organigramme de la section féminine” est dans la même situation que Katoto, puisqu’ils sont tous dans l’incertitude sur leur avenir dont Bernard Mendy qui a usé beaucoup d’énergie dans sa zone technique. Les “Gones” ont “finalement verrouillé les débats, avant de savourer ce nouveau sacre sans trop d’effusion à Jean-Bouin”, conclut le journal.

Marie-Antoinette Katoto fait partie des « tops » de la rencontre selon L’Equipe et a obtenu la note de 6/10 avec ce commentaire : “Comme souvent, elle a posé beaucoup de problèmes à la défense lyonnaise par sa vivacité. Sur un centre de Karchaoui, elle a devancé Renard, mais n’a pas cadré sa tête (12e). Sa deuxième tête a été aisément captée par Endler (16e) et elle n’est pas parvenue à ajuster la troisième (18e). Une seconde période un peu plus en retrait. Cette saison, elle n’aura pas marqué contre l’OL en Championnat. Remplacée par précaution par Huitema (77e) après une alerte à l’adducteur.”
Sarah Karchaoui a aussi eu la même note par le quotidien sportif (6/10) : “Sa frappe, à la 62e, aurait pu permettre à son équipe de se relancer, mais le ballon a terminé sur la transversale. Comme a son habitude, la latérale gauche a livré un match énergique et aurait pu être passeuse décisive en première période pour Katoto (12e).”
Grace Geyoro a été de même félicité par L’Equipe pour sa rencontre (6/10) : “Alors que son équipe a mal entamé le match, la capitaine parisienne a été l’une des seules à prendre la rencontre par le bon bout. Elle a tenté de se projeter vers l’avant, comme sur ce bon décalage pour Diani qui a pu centrer pour Katoto (16e). Elle était trop courte pour pousser le centre-tir de De Almeida dans le but (18e). Toujours juste dans ses passes, elle a été intéressante dans l’orientation du jeu parisien.”

Le Parisien révèle les coulisses du feuilleton Mbappé et le rôle central de Nasser Al-Khelaifi. Le quotidien local explique que le président du PSG a conservé le contact avec le clan Mbappé. Au début de cet exercice, au mois d’août dernier, le joueur voulait partir et le fait explicitement savoir. Ses dirigeants s’opposent à cette idée. Une fois la saison entamée, le joueur est au travail et reste concentré sur l’objectif du dixième titre de champion de France de son club notamment. A cet instant, selon Le Parisien, le dossier a 80% de chances de prendre fin à Madrid et 20% à Paris. Conscient de cette situation, Nasser Al-Khelaïfi ne lâche pas la corde, ce qui entraîne divers discussions avec le clan de son joueur, notamment la mère, Fayza Lamari. Cette dernière a été reçu au Qatar, à Doha, par le président du PSG « dans ses bureaux du tennis club de Doha ou dans des palaces« , où les choses se sont dites « de manière courtoise mais franche« .

Difficile d’imaginer la scène : Nasser Al-Khelaïfi assis dans le salon de son appartement dans l’ouest parisien, faisant face à Kylian Mbappé. Un rendez-vous qui aurait duré près de cinq heures. Ce lundi 2 mai, le numéro 7 parisien hésite toujours, et ne sait pas où il jouera la saison prochaine. Pour le convaincre, le président du PSG tire sur la corde sensible de son attaquant star : le sportif. Le joueur lui-même le dira lors de la conférence de presse du 23 mai dernier au Parc des Princes : « On a parlé pendant des mois de sportif, pendant des heures de droits à l’image et pendant des minutes d’argent« . Le premier critère a été évoqué avec insistance entre les deux hommes. Le dirigeant Rouge & Bleu aurait reconnu des erreurs dans le passé, avancé des arguments en faveur de « construction d’un projet, de compétences aux bons endroits« , et c’est également ce jour-là que Nasser Al-Khelaïfi parle de Luis Campos à Kylian Mbappé. Un homme que le joueur connaît depuis ses 14 ans, et notamment son époque monégasque. Concernant l’atmosphère et le ressentit du président du PSG autour de ce rendez-vous crucial, Le Parisien écrit : « Il promet non pas des changements, mais une révolution, et sent dans le regard de son interlocuteur qu’à chaque annonce, il marque des points. Les deux hommes se quittent au cours d’un match amical interminable mais Al-Khelaïfi pense avoir remporté une manche décisive. La suite ne le démentira pas« .

C’est donc deux jours avant l’annonce en grande pompe que Kylian Mbappé, au téléphone, annonce la grande nouvelle à son président. Ce jeudi 19 mai scelle l’avenir du joueur qui a pris sa décision et fait son choix entre deux offres similaires sur la table. Le lendemain, le vendredi 20 mai, encore une fois la phrase de Mbappé « on a parlé pendant des mois de sportif, pendant des heures de droits à l’image et pendant des minutes d’argent » raisonne. Car en effet, en une journée, joueur et dirigeants se mettent à table pour parler de l’aspect financier et trouver un accord. Les bases du nouveau contrat étaient établies bien avant. Le soir même, le club rallume les lumières au Parc des Princes, et organisent le shooting photo afin de prendre les meilleures images possibles pour l’annonce officielle qui interviendra le lendemain. Et le lendemain, quelques minutes avant le coup d’envoi de la dernière journée de championnat face à MetzNasser Al-Khelaïfi et Kylian Mbappé monte sur une estrade au milieu du Parc des Princes, micros à la main et l’annonce est faite devant un public qui bouillonne en attendant la prise de parole de leur attaquant, tant les informations filtraient tout au long de ce samedi, et même quelques heures avant.

En vacances depuis sa prolongation de contrat et le dernier match de la saison du PSGKylian Mbappé a été aperçu dans le sud de la France notamment à l’occasion du Festival de Cannes. Selon les informations du Parisien : « Tous ceux qui l’ont croisé racontent un jeune homme heureux comme jamais« .

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page