La Revue de Presse PSG : Kimpembe, le grotesque Argentine / Brésil, Hakimi…

Vu et lu au sujet du PSG ce lundi 6 septembre 2021 dans la presse hexagonale : Presnel Kimpembe décevant en ce début de saison, la rencontre entre le Brésil et l’Argentine interrompue de manière grotesque, Hakimi dans la tourmente en Guinée…

L’Équipe de ce lundi juge les Bleus qui sont en méforme dans ce début de saison. Parmi eux on retrouve Presnel Kimpembe qui traverse une période de doute à l’image de son langage corporel ce samedi face à l’Ukraine (1-1) où il avait son « visage fermé et la démarche lente ». Le joueur « semble en perte de repères. L’action du but ukrainien où il se fait déposer illustre ses carences actuelles ». Ses problèmes personnels et à la cheville sont des premiers motifs d’explications à sa méforme actuelle sachant qu’il « a besoin de l’intégralité de ses moyens athlétiques pour exprimer son jeu, basé sur l’anticipation, le duel et l’intensité. » S’il devrait souffler face à la Finlande, la place de titulaire du défenseur du PSG n’est pas menacée à court terme.

Les choix de Didier Deschamps font débat. Le sélectionneur des Bleus doit « reprendre la main » sur son groupe après cinq matches nuls d’affilée. Ses « changements tactiques incessants interpellent » et « ses choix de leader » sont au coeur des interrogations du journal sportif. Mais L’Équipe n’oublie pas que le groupe compte « quelques absents importants ».

L’imbroglio autour de la rencontre entre l’Argentine et le Brésil est considéré par le journal comme « une grande mascarade ». Ce match était « la première opposition entre Lionel Messi et Neymar depuis qu’ils portent ensemble le maillot du PSG » mais « tout a été envoyé valser par un bonhomme en jean et t-shirt sombre venu interrompre les débats. » Ce dernier a été suivi par des délégués de l’Agence nationale pour la veille sanitaire (ANVISA) qui sont venus chercher Giovani Lo Celso, Emiliano Martinez, Cristian Romero et Emiliano Buendia, qui avaient enfreint le protocole sanitaire brésilien. L’explication ? Depuis une ordonnance fédérale de juin dernier, toute personne ayant séjourné au Royaume-Uni les 14 jours précédant son entrée sur le territoire brésilien doit se soumettre à une quarantaine. Si le contentieux paraissait réglé avant le coup d’envoi, « les autorités brésiliennes n’ont pas voulu en rester là et ont opté pour ce coup de force spectaculaire. »


Le quotidien sportif explique aussi la situation de crise politique en Guinée qui subit un coup d’État et a donc obligé la sélection du Maroc d’Achraf Hakimi à se confiner dans leur hôtel. Interrogé par le média, Vahid Hallilodzic (sélectionneur des « Lions de l’Atlas ») a décrit l’ambiance chaotique qui régnait autour d »eux : «On attend la permission pour partir à l’aéroport, pour l’instant on est bloqués. Pour aller jusqu’à l’avion, il faut 45 minutes. Quand tu entends les coups de feu dehors, la sécurité n’est pas assurée à 100%». Fort heureusement, les joueurs sont rentrés au Maroc dans la soirée de dimanche.

Le Parisien fait un focus sur les Bleus et « pourquoi ils n’y arrivent plus » après un cinquième match nul de suite rajouté à l’élimination décevante lors du dernier Euro. Si les cadres sont jugés « moins influents », Presnel Kimpembe est par exemple « moins performant avec Paris, n’est pas plus en réussite en bleu » tandis que Kylian Mbappé est lui blessé et les Bleus « auraient bien besoin de lui » même s’il n’a marqué « qu’une seule fois sur ses onze derniers matchs en sélection. » Les remplaçants ont aussi montré « peu de certitudes » malgré la belle entrée en jeu du titi du PSG Moussa Diaby, contre l’Ukraine, « qui a montré de bonnes choses lors de son entrée en seconde période, en frappant le poteau. » La tactique de Didier Deschamps est aussi mise en cause et surtout l’absence d’offensives face à des défenses basses et regroupées. Pour le quotidien francilien, l’illustration parfaite se résume avec les trois attaquants « de très haut niveau qui peinent à trouver des connexions. Résultat : un Mbappé totalement inefficace, un Griezmann complètement déboussolé par son positionnement à droite et un Benzema trop décroché pour pleinement investir la surface adverse. » Enfin la vie sociale en berne au sein du groupe est aussi un motif d’explication à ces résultats mitigés.
Le 11 probable qui devrait affronter la Finalande : Lloris – Dubois, Varane, Lenglet, Digne – Coman, Tchouaméni (ou Veretout), Pogba, Rabiot – Griezmann, Benzema

Mais l’événement de ce dimanche soir c’était « le remake de la finale de la Copa America entre le Brésil de Neymar et l’Argentine de Lionel Messi ». Seulement ce feu d’artifice a été arrêté au bout de six minutes de jeu par « quatre officiels de l’agence brésilienne de santé Anvisa qui ont fait irruption au niveau des bancs de touche pour demander l’arrêt de la partie pour violation des protocoles anticovid. » On a pu voir Messi, vêtu d’une chasuble de photographe, rigoler avec ses amis Dani Alves et Neymar sur la pelouse. Le numéro 10 du PSG jonglait de la tête sur le bord de la pelouse mais « au fur et à mesure des minutes, il comprend que la partie ne reprendra pas. »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page