Tuchel : « Trouver une structure qui permette à Neymar d’exprimer vraiment tout son talent »

En marge de sa présentation dans l’auditorium du Parc des Princes, Thomas Tuchel a accordé différents entretiens. Parmi les élus, Le Parisien. Le nouvel entraîneur du PSG y affirme une ambition offensive construite autour de Neymar.

« J’ai rencontré Neymar la semaine dernière. On a super bien échangé. J’ai eu un bon feeling, explique le technicien allemand. C’est un joueur super important pour moi, c’est un artiste et on doit le considérer, le traiter comme un artiste. Cela veut dire qu’il a sa propre créativité, un sens du jeu qui ne s’apprend pas. Il est un élément hyper excitant du succès du PSG. Il faut trouver une structure qui lui permette d’exprimer vraiment tout son talent. Est-il le projet du PSG ? Non, je ne dirais pas ça. Il n’est pas le projet mais il possède une part considérable dans le projet. C’est un joueur clé. Mais le projet, c’est l’équipe. Il s’agit de la rendre plus forte. Mon gros caractère un handicap dans un club comme le PSG ? Vous pensez ça ? Les gens m’ont choisi pour diriger cette équipe lors des deux prochaines années et j’ai la faiblesse de croire qu’ils ont mis beaucoup de soin à prendre cette décision et à observer comment j’ai coaché mes joueurs. Ma philosophie ? C’est très facile : attaquer, attaquer et attaquer ! Nous devons laisser nos joueurs offensifs attaquer librement, ils ne doivent pas se soucier de ce qui se passe dans leur dos. Mais pour cela il faut assurer une organisation. Travailler avec Wenger ? Il n’est pas au PSG, non ? »

Il est également question de mercato, et de schéma de jeu. L’Allemand aura-t-il d’une axial supplémentaire pour évaluer dans une défense à trois ? A priori non, pas de révolution à prévoir. « Trois défenseurs centraux pour deux places, c’est un parfait assemblage. Ensuite, on peut avoir un quatrième défenseur qu’on va aider à grandir, à franchir les étapes, qui apprendra des trois autres, déclare le coach. Areola en numéro un ? Aujourd’hui, il n’y a pas de raisons que ça change. Mais je dois mieux le connaître, et il devra se battre pour sa place comme n’importe quel autre joueur de l’effectif. Buffon va-t-il rejoindre l’équipe ? Je ne peux pas répondre en détail. Je ne vais pas commencer à spéculer. 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page