LdC – Large vainqueur de Salzbourg, le PSG se relance en C1

Ce mardi soir, le PSG n’avait pas le droit à l’erreur face au RB Salzbourg pour rêver d’une qualification au prochain tour de Ligue des champions. Et les Parisiens ont accompli leur mission.

Le PSG avait déjà grillé tous ses jokers dans cette Ligue des champions avec cette 6e journée. Virtuellement éliminé avec une 25e place, le club parisien affrontait – en Autriche – une équipe de Salzbourg encore plus en difficulté dans cette compétition (32e). Et pour rêver d’une qualification pour les barrages de la C1, la victoire était impérative pour les joueurs de Luis Enrique. À cette occasion, le technicien espagnol avait fait quelques choix importants dans son onze de départ avec le retour de Gianluigi Donnarumma dans les cages, la titularisation de Gonçalo Ramos à la pointe de l’attaque et surtout un Warren Zaïre-Emery qui débute sur le banc.

Le résumé du match

Rapidement, le PSG a mis le pied sur le ballon mais il a fallu attendre la 10e minute de jeu pour voir la première occasion parisienne. Alexander Schlager s’est interposé à deux reprises devant Achraf Hakimi et Gonçalo Ramos (10e). Dans la foulée, la frappe enroulée de Lee Kang-In a frôlé le poteau du portier adverse (11e). Largement dominateur, les Rouge & Bleu ont vu Gonçalo Ramos rater l’immanquable face au but après un caviar d’Achraf Hakimi (23e). Mais le Portugais s’est très bien rattrapé quelques minutes plus tard. Sur une nouvelle passe du Marocain, le numéro 9 du PSG s’est arraché pour mettre fin à la malédiction des attaquants en C1 en ouvrant le score du bout du pied au second poteau (0-1, 30e). Les champions de France auraient même pu rentrer aux vestiaires avec un deuxième but mais le ballon piqué de Bradley Barcola a terminé juste à côté du poteau droit d’Alexander Schlager (38e). Le PSG est rentré à la pause avec cet avantage au score mérité (0-1).

En seconde période, les Parisiens ont pendant longtemps fait tourner le ballon sans se montrer dangereux. Et sur leur premier tir du second acte, les Rouge & Bleu sont parvenus à faire le break. Rentré quelques minutes plus tôt, Désiré Doué a vu son centre dévié profiter à Nuno Mendes, qui n’a pas hésité pour tromper Alexander Schlager d’une frappe en lucarne (0-2, 72e). Ce but du break a permis à Luis Enrique de relancer à la compétition Lucas Hernandez, sept mois après sa grave blessure au genou. Largement dominateur, le PSG a profité de cette fin de rencontre pour aggraver la marque sur une action parfaite. Après une remontée de balle rapide et un une-deux avec Lee Kang-In, Achraf Hakimi a servi Désiré Doué, qui ne s’est pas fait prier pour marquer son premier but sous les couleurs parisiennes (0-3, 85e). Dans la foulée, Bradley Barcola était proche de marquer le quatrième but du PSG mais Alexander Schlager s’est une nouvelle fois interposé (87e). Le PSG rentre de son voyage en Autriche avec les trois points et se relance dans cette Ligue des champions. Les Parisiens devront désormais faire une belle partie le 22 janvier prochain lors de la réception de Manchester City.

Fil du match

La feuille de match RB Salzbourg / Paris Saint-Germain

Sixième journée de la phase de ligue de la Ligue des champions – Stade : Red Bull Arena – Horaire : 21 heures – Diffuseur : Canal Plus Foot – Arbitre principal : Michael Oliver – Arbitres assistants : Stuart Burt et James Mainwaring – Quatrième arbitre : Sam Barrott – VAR : Bastian Dankert et Benjamin BrandButs : Ramos (30e), Nuno Mendes (72e), Doué (85e) – Cartons : Guindo (35e), Gourna-Douath (53′), Capaldo (75e)

Quitter la version mobile