LdC – Victorieux de Brest (0-3), le PSG prend une belle option pour les 8es de finale

Grâce à un doublé de Dembélé et un penalty de Vitinha, le PSG s’est montré intraitable pour s’imposer face à Brest (0-3) avant le match retour à Paris.

Dans cette affiche franco-française, le PSG devait afficher le même état d’esprit que les semaines précédentes pour revenir de son déplacement en Bretagne avec un avantage, avant le match retour au Parc des Princes le 19 février prochain. Et pour éviter toute mauvaise surprise, Luis Enrique avait sorti sa meilleure équipe du moment. Pas encore au point physiquement, Khvicha Kvaratskhelia a débuté sur le banc afin de laisser place à une attaque 100% française composée de Désiré Doué, Ousmane Dembélé et Bradley Barcola.

Le résumé du match

Dominateur en début de rencontre, le PSG n’a pas été inquiété mis à part sur une relance manquée de Gianluigi Donnarumma qui a failli se transformer en but gag (12e). Mais après une première occasion de Joao Neves repoussée par Marco Bizot, l’arbitre a consulté le VAR pour une main évidente de Pierre Lees-Melou sur une frappe d’Ousmane Dembélé. Un penalty logiquement accordé et transformé avec sang-froid par Vitinha (1-0, 21e). Mais, les Brestois n’ont pas abdiqué et Abdallah Sima a touché le poteau sur une tête après un corner (35e). Juste avant ce coup de pied arrêté, Willian Pacho avait réalisé un excellent retour défensif dans les pieds de l’attaquant du SB29 (34e). Si Achraf Hakimi était proche d’un contre-son-camp en dégageant un centre dangereux de Mahdi Camara sur le poteau de Gianluigi Donnarumma, les joueurs de Luis Enrique ont été intraitables en transition rapide juste avant la pause. Après une sortie de balle remarquable, le serial buteur Ousmane Dembélé a profité d’un Massadio Haïdara craintif défensivement pour tromper Marco Bizot d’une frappe placée au premier poteau (0-2, 45e). Le 14e but en 2025 pour le numéro 10 parisien. Sérieux et appliqué, le PSG a regagné les vestiaires avec cet avantage de deux buts (0-2).

En seconde période, le PSG a confirmé un peu plus sa domination. Si Gianluigi Donnarumma a d’abord réalisé une parade réflexe sur un nouveau tir d’Abdallah Sima (48e), les Parisiens ont cru marquer un nouveau but grâce à Désiré Doué sur une offrande de Bradley Barcola, mais avec l’aide du VAR l’international français a été signalé en position de hors-jeu pour quelques millimètres. Mais pour tuer tout suspense, le PSG s’en est remis à son serial buteur, Ousmane Dembélé. Après avoir manqué une occasion (58e), le numéro 10 parisien a profité d’une erreur de relance de la défense brestoise pour marquer un nouveau doublé d’un tir contré (0-3, 66e). Dans une fin de rencontre en gestion avec plusieurs changements, le PSG s’est logiquement imposé sur un large score (0-3) et disputera son match retour au Parc des Princes mercredi prochain (19 février).

Fil du match

Feuille de match de Stade Brestois 29 / Paris Saint-Germain

Barrage aller de la Ligue des champions – Stade : Le Roudourou -Horaire : 18h45 – Diffuseur : Canal Plus Foot – Arbitre principal : Irfan Peljto – Arbitres assistants : Senad Ibrasimbemgovic et Davor Beljo – Quatrième arbitre : Milos Gigovic – VAR : Tomasz Kwiatkowski et Piotr LasykButs : Vitinha (21e), Dembélé (45e, 66e), Doué (50′) – Cartons : Barcola (70e), Chardonnet (73e)

YouTube : Canal Supporters Paris
Quitter la version mobile