LdC – Le PSG qualifié pour les quarts de finale après sa victoire contre la Real Sociedad

Ce mardi soir, le PSG affrontait la Real Sociedad, au Stade Anota, dans le cadre du huitième de finale retour de la Ligue des champions. Et les Parisiens ont été sérieux avec un succès 2-0.

Après trois semaines d’attente, le PSG avait une belle occasion d’accéder aux quarts de finale de Ligue des champions. Pour cela, les joueurs de Luis Enrique devaient valider leur victoire 2-0 du match aller face à une formation basque en grande difficulté ces dernières semaines. Mais, les hommes d’Imanol Alguacil croyaient en l’exploit. De son côté, le coach parisien avait réservé une surprise dans son onze de départ avec la titularisation de Nuno Mendes et une charnière centrale composée de Lucas Hernandez et Lucas Beraldo. En face, les Basques pouvaient compter sur leur capitaine, Mikel Oyarzabal, absent lors du match aller. Mais en se montrant très sérieux, le PSG s’est imposé grâce à un doublé de Kylian Mbappé (0-2) et verra les quarts de finale pour la première fois depuis 2021.

Le résumé du match

Très sérieux dès le début de la rencontre, le PSG a exercé un excellent contre-pressing pour étouffer les relances basques. Et rapidement, les Rouge & Bleu se sont procurés une très belle situation. Sur un centre de Kylian Mbappé, Bradley Barcola a vu son tir être détourné par Alex Remiro (9′). Mais ce n’était que partie remise pour le club parisien. Lancé par Ousmane Dembélé, Kylian Mbappé a réalisé plusieurs feintes sur Igor Zubeldia et s’est ouvert un angle de tir pour tromper Alex Remiro d’une frappe enroulée surprenante (0-1, 15′). Par la suite, les Parisiens ont continué à gêner les Basques grâce à un excellent contre-pressing et Kylian Mbappé était proche d’un doublé. Mais cette fois-ci, le portier espagnol a détourné la tentative du capitaine parisien du pied (29′). Malgré un temps faible en fin de première période, les joueurs de Luis Enrique ont parfaitement contenu les offensives basques avec notamment un Lucas Beraldo excellent dans ses interventions défensives. Le seul danger est venu d’une frappe de Takefusa Kubo qui a fui le cadre de Gianluigi Donnarumma (45′). Seule ombre au tableau dans ce premier acte, le carton jaune reçu par Achraf Hakimi pour une semelle sur Javi Galan. Le Marocain sera donc suspendu pour le quart de finale aller de la Ligue des champions.

En début de seconde période, le PSG est reparti sur le même rythme et a fini par concrétiser sa nette domination. Sur une incroyable ressortie de balle et une très belle relance de Lucas Beraldo, Lee Kang-In, entré dès le retour des vestiaires à la place de Bradley Barcola, a lancé dans la profondeur Kylian Mbappé. Le numéro 7 parisien s’est présenté face à Alex Remiro et a marqué avec sa spéciale, une frappe avec son pied fermé (0-2, 54′). Par la suite, les hommes de Luis Enrique ont baissé de rythme après un remaniement défensif. Si Achraf Hakimi a tenté sa chance face au portier espagnol (68′), les Basques ont peu à peu repris du poil de la bête et se sont montrés dangereux. Dans un premier temps avec un but d’Ander Barrenetxea, refusé pour une position de hors-jeu. Puis en testant les gants de Gianluigi Donnarumma, solide sur le tir à bout portant de Benat Turrientes (78′). Finalement, les Txuri-urdin ont réussi à profiter d’un cafouillage dans la surface parisienne pour réduire l’écart par l’intermédiaire de Mikel Merino avant la fin du temps réglementaire (1-2, 89′). Si Vitinha était proche de redonner un écart de deux buts (90’+2), le PSG a livré un match sérieux à Anoeta (2-0) grâce à un doublé de Kylian Mbappé. Les Rouge & Bleu vivront donc un printemps européen pour la première fois depuis 2021.

Fil du match

Feuille de match Real Sociedad / PSG

Huitième de finale retour de Ligue des champions – Stade : Anoeta – Horaire : 21 heures – Diffuseurs : Canal Plus Foot et RMC Sport 1 – Arbitre principal : Michael Oliver – Arbitres assistants : Stuart Burt et Daniel Cook – Quatrième arbitre : Robert Jones – VAR : Stuart Attwell et David CooteBut : Mbappé (15′, 54′) – Cartons : Nuno Mendes (28′), Hakimi (41′), Kubo (42′), Dembélé (45’+4), Zubeldia (53′)

Quitter la version mobile