LdC – Porté par un Vitinha héroïque, le PSG s’impose face à Tottenham (5-3)

Grâce à un triplé d’un Vitinha des grands soirs, le PSG s’est imposé dans un match à rebondissement face à Tottenham (5-3) et conforte sa place dans le top 8.

Pour son retour en Ligue des champions après la trêve internationale, le PSG affrontait Tottenham dans le cadre de la 5e journée de la compétition. En cas de succès, le tenant du titre pouvait conforter sa place dans le top 8 et ainsi faire un pas supplémentaire pour une qualification directe pour la suite de la C1. Et pour cette rencontre, Luis Enrique pouvait compter sur son trio de l’entrejeu, Joao NevesVitinhaFabian Ruiz. Le coach parisien avait aussi créé la surprise avec la titularisation de Quentin Ndjantou en faux numéro 9. L’événement du soir était la 500e apparition de Marquinhos.

Le résumé du match

Dans une première période où le PSG n’a pas réussi à mettre du rythme, le principal danger est venu des frappes de loin, mais ni Fabian Ruiz (8e) ni Khvicha Kvaratskhelia (17e) n’ont réussi à accrocher le cadre de Guglielmo Vicario. En face, Tottenham a posé des difficultés aux Rouge & Bleu de par leur bloc bas mais également leurs projections rapides vers l’avant. L’équipe de Thomas Frank n’a pas hésité à perturber les relances parisiennes. Et leur premier tir cadré du match a fait mouche. Sur un centre d’Archie Gray au second poteau, Randal Kolo Muani, prêté par le PSG, a parfaitement remisé pour Richarlison, qui n’avait plus qu’à conclure (0-1, 35e). Un coup de froid pour les Parisiens et le Parc des Princes. Mais les champions d’Europe ont pu compter sur Vitinha pour réchauffer l’atmosphère. Sur un corner rapidement joué à deux, Quentin Ndjantou a trouvé à l’entrée de la surface le Portugais, qui d’une frappe puissante somptueuse en première intention, a remis les deux équipes à égalité juste avant la pause (1-1, 45e).

Mais en seconde période, le PSG a montré un visage plus séduisant. Pourtant, les Rouge & Bleu ont rapidement été cueillis à froid. Sur une sortie manquée de Lucas Chevalier, Willian Pacho a d’abord sauvé sur sa ligne, mais Randal Kolo Muani s’est montré sans pitié face au club auquel il appartient (1-2, 50e). Mais les champions d’Europe peuvent compter sur un milieu d’exception. Rapidement, Vitinha a remis les pendules à l’heure d’une frappe enroulée imparable pour Guglielmo Vicario (2-2, 53e). Puis, les joueurs de Luis Enrique ont déroulé par la suite. Sur une récupération haute de Lucas Hernandez, entré à la pause pour remplacer un Nuno Mendes possiblement blessé, et après une talonnade bien sentie de João Neves, Fabian Ruiz a donné pour la première fois l’avantage au PSG dans cette rencontre (3-2, 59e). Puis, Willian Pacho a aggravé la marque. Sur un corner de Lee Kang-In mal dégagé par la défense des Spurs, l’Equatorien s’est montré opportuniste pour marquer son deuxième but avec les Rouge & Bleu (4-2, 65e). Mais Randal Kolo Muani a relancé le suspense en profitant d’une erreur de Vitinha (4-3, 73e). Cependant, le numéro 17 parisien s’est rapidement rattrapé. Après avoir provoqué une main de Cristian Romero, le Portugais s’est chargé lui-même de la sentence pour prendre à contre-pied Guglielmo Vicario (5-3, 76e) signant le premier triplé de sa carrière. Alors que le PSG se dirigeait vers une belle victoire, Lucas Hernandez a laissé ses partenaires à dix en fin de rencontre après un coup de coude inutile sur Xavi Simons (90’+3). Malgré ce point noir, le PSG a réussi son objectif grâce à un Vitinha des grands soirs et occupe désormais la deuxième place du classement général de Ligue des champions.

Fil du match

Feuille de match Paris Saint-Germain / Tottenham

Cinquième journée de Ligue des champions – Stade : Parc des Princes – Horaire : 21 heures – Diffuseur : Canal Plus – Arbitre principal : Felix Zwayer – Arbitres assistants : Robert Kempter et Christian Dietz – Quatrième arbitre : Daniel Schlager – VAR : Sören Storks et Christian DingertButs : Richarlison (35e), Vitinha (45e, 53e), Kolo Muani (50e, 73e), F.Ruiz (59e), Pacho (65e) – Cartons : Bergvall (45’+2), L.Hernandez (90’+3, rouge)

Youtube : Canal Supporters Paris
Quitter la version mobile