LdC – Un PSG renversant élimine le FC Barcelone et se qualifie pour les demi-finales

Ce mardi soir (21h sur Canal Plus Foot et RMC Sport 1), le PSG devait renverser la situation face au FC Barcelone pour espérer se qualifier pour les demi-finales de Ligue des champions. Renversant, les Parisiens se sont qualifiés après une large victoire (1-4).

Le PSG jouait son avenir européen ce mardi soir au Stade de Montjuïc. Après sa défaite 2-3 du match aller, les Rouge & Bleu devaient renverser la situation face au FC Barcelone ce mardi soir en quart de finale retour de Ligue des champions. Pour ce match, Luis Enrique avait décidé de remettre une équipe plus classique avec notamment les retours de Warren Zaïre-Emery et Bradley Barcola dans le onze de départ.

Le résumé du match

Après une bonne entame de match dans le pressing et l’agressivité, le PSG s’est fait punir sur la première incursion du FC Barcelone. Sur le côté droit, Lamine Yamal a trop facilement éliminé Nuno Mendes et a centré en direction de Raphinha. Double buteur à l’aller, le Brésilien est passé devant Achraf Hakimi pour marquer face au but (1-0, 12′). Par la suite, les Parisiens se sont montrés fébriles face au pressing catalan. Robert Lewandowski était proche de doubler la mise après une mauvaise relance de Nuno Mendes, mais la frappe du Polonais est passée au-dessus du but de Gianluigi Donnarumma (20′). Quelques minutes plus tard, le match a basculé en faveur des Rouge & Bleu. Lancé dans la profondeur, Bradley Barcola a été stoppé irrégulièrement par Ronald Araujo, en position de dernier défenseur. L’Uruguayen a logiquement été exclu (29′) d’un carton rouge direct. Une supériorité numérique dont a parfaitement profité le PSG. Après un bon travail de Vitinha pour trouver la faille, le centre de Bradley Barcola a profité au second poteau à Ousmane Dembélé, qui ne s’est pas fait prier pour égaliser face à ses anciens supporters (1-1, 40′). Juste avant la pause, le numéro 10 parisien était proche du doublé mais sa reprise de volée a frôlé le poteau de Marc-André ter Stegen. Les deux équipes ont regagné les vestiaire sur ce score de parité (1-1).

En seconde période, le PSG a parfaitement confirmé sa supériorité numérique. Très rapidement, les Parisiens ont voulu remettre les pendules à l’heure mais ni Achraf Hakimi (48′) ni Fabian Ruiz (51′) n’ont réussi à tromper Marc-André ter Stegen. Finalement, c’est l’homme en forme des Rouge & Bleu qui a lancé le retournement de situation. Sur une frappe lointaine, Vitinha a remis les compteurs à zéro (1-2, 54′). Sous pression, les Barcelonais ont craqué quelques minutes plus tard sur un tacle non-maîtrisé de João Cancelo sur Ousmane Dembélé dans la surface. Le penalty a ensuite été transformé en force par Kylian Mbappé (1-3, 60′). Par la suite, les Rouge & Bleu ont trop laissé le ballon au club catalan. Mais Gianluigi Donnarumma a réalisé un premier arrêt sur une frappe lointaine de Robert Lewandowski (73′) puis Marquinhos a réalisé deux sauvetages héroïques (73′, 88′). En fin de match, sur une action supersonique, le PSG a fini par mettre fin aux minces espoirs des Catalans. Malgré deux parades de Marc-André ter Stegen, Kylian Mbappé, opportuniste, a inscrit un doublé pour offrir du bonheur aux supporters parisiens (1-4, 89′). Un large succès qui permet à un PSG renversant d’éliminer le FC Barcelone et de rejoindre le Borussia Dortmund, vainqueur de l’Atlético de Madrid, en demi-finales de Ligue des champions.

Fil du match

Feuille de match FC Barcelone / PSG

Quarts de finale retour de Ligue des champions – Stade : Stade de Montjuïc – Horaire : 21 heures – Diffuseurs : Canal Plus Foot et RMC Sport 1 – Arbitre principal : Istvan Kovacs – Arbitres assistants : Vasile Florin Marinescu et Ovidiu Artene – Quatrième arbitre : Horatiu Fesnic – VAR : Marco Fritz et Bastian DankertButs : Raphinha (12′), Dembélé (40′), Vitinha (54′), Mbappe (60′, s.p, 89′) – Cartons : Araujo (rouge, 29′), Mbappé (40′), Martinez (40′), Ruiz (45’+1), Lewandowski (50′), Marquinhos (62′), Gündogan (65′), Donnarumma (90’+1), Raphinha (90’+7).

Quitter la version mobile