Le 29 mai 1999 : Le jour où le Parc des Princes célébrait une défaite du PSG

C’est un des événements les plus paradoxaux de l’histoire du PSG que les moins de 20 ans n’ont pu connaître.
Nous sommes le 19 mai 1999, le Paris Saint-Germain reçoit les Girondins de Bordeaux lors de la dernière journée de championnat de première division. Le stade est comble et pourtant la totalité des supporters du club de la capitale ne souhaiteront qu’une chose… La défaite de leur équipe ! Encore plus étrange à 1000 kilométres de là, toute la ville de Marseille se mobilise et supporte… le PSG ! Non, vous ne rêvez pas !

Petit retour en arrière pour comprendre cette situation inédite !

Il faut remonter au 4 mai 1999, le Paris SG remporte un match de prestige face à son ennemi marseillais au stade de la porte de Saint-Cloud au terme d’un scénario dantesque (2-1) ! Dans le même temps, les bordelais remportent leur partie face au RC Lens (4-2). Grâce à ce succès, les girondins chipent la place de leader aux olympiens à deux journées de la fin du championnat.

Deux semaines plus tard, de retour au Parc des Princes et le PSG accueille les joueurs d’Elie Baup. Les bordelais possèdent 1 point d’avance sur l’équipe marseillaise et le calcul est simple : Si Bordeaux gagne à Paris, ils seront champions. En revanche si l’OM réalise une meilleure performance que les girondins… Les olympiens seraient sacrés !

Le match commence sur les chapeaux de roues pour les aquitains (et les supporters parisiens) puisque les bordelais mènent à deux reprises 1-0 puis 2-1 grâce à un doublé de Sylvain Wiltord. Alors que Marseille gagne tranquillement face à Nantes à la Beaujoire (2-0), le Paris Saint-Germain égalise à un quart d’heure du terme grâce à un splendide coup-franc du brésilien Adailton. Stupeur au « Parc », où les fans rouge et bleu… sifflent leur buteur ! Ils comprennent que c’est l’OM qui file tout droit vers un nouveau titre de champion.
Mais c’est alors qu’arrive la 89e minute. Le tout jeune Pascal Feinduno, âgé seulement de 17 ans, vient placer un ballon du bout du pied entre les jambes de Bernard Lama et offre donc le titre aux Girondins de Bordeaux dans l’hystérie générale ! Parisiens et Bordelais fêtent à l’unisson la victoire des marine et blanc et surtout la défaite de l’ennemi olympien.

Cet événement unique a marqué toute une génération de supporters du club de la capitale.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page