Ligue 1 – Le PSG concède le nul face à Nice et laisse sa place de leader

Ce dimanche soir, le PSG affrontait l’OGC Nice à l’Allianz Riviera pour le compte de la 7e journée de Ligue 1. Avec un résultat nul (1-1), les Parisiens ne sont plus leaders.

Après sa défaite face à Arsenal en Ligue des champions (2-0) en milieu de semaine, le PSG avait à coeur de renouer avec la victoire avant la trêve internationale d’octobre. Et les joueurs de Luis Enrique avaient un objectif bien précis pour cette rencontre face à l’OGC Nice : reprendre la tête du championnat, occupée par l’AS Monaco depuis samedi soir. Pour cette rencontre face aux Aiglons, le technicien espagnol avait décidé de lever définitivement la sanction contre Ousmane Dembélé en le titularisant d’entrée. Le numéro 10 parisien était accompagné par deux de ses compatriotes en attaque, Bradley Barcola et Randal Kolo Muani. Autre changement notable, la présence de Fabian Ruiz dans le onze de départ en lieu et place de Vitinha, qui débutait sur le banc.

Le résumé du match

Le PSG est mal rentré dans cette rencontre. Profitant d’un déchet technique important des Parisiens, Evann Guessand a vu deux de ses centres ne pas être repris par ses coéquipiers (4′, 6′). Quelques minutes plus tard, c’est Gianluigi Donnarumma qui s’est mis en évidence avec une parade de haut niveau sur une tête de Mohamed-Ali Cho, qui a pris trop facilement le meilleur sur Fabian Ruiz dans les airs (13′). Par la suite, les Rouge & Bleu sont peu à peu entrés dans leur rencontre et sur une transition rapide, Bradley Barcola a manqué de puissance pour tromper Marcin Bulka (27′). Après un moment de flottement où Dante aurait dû prendre un carton jaune, finalement distribué à Marquinhos et Achraf Hakimi pour contestation, Nuno Mendes a chauffé les gants du portier polonais d’une frappe lointaine (37′). Mais, le PSG s’est fait punir dans la foulée. Sur un corner mal renvoyé, Ali Abdi a tout le temps d’armer sa frappe à l’entrée de la surface. Gianluigi Donnarumma est surpris sur un tir dévié par le pied de Nuno Mendes (1-0, 39′). Avec un déchet technique trop important dans ce premier acte, le PSG a regagné les vestiaires avec ce score défavorable à l’Allianz Riviera (1-0).

L’entrée de Lee Kang-In dès le retour des vestiaires a permis au PSG de montrer un visage plus séduisant. Rapidement, Ousmane Dembélé a vu l’une de ses frappes être détournée par Marcin Bulka (47′). Finalement, les Rouge & Bleu ont logiquement égalisé par l’intermédiaire de Nuno Mendes dont la frappe lointaine, légèrement touchée par Bombito, a trompé l’ancien portier parisien (1-1, 52′). Une belle revanche pour le Portugais qui avait dévié la frappe sur le but encaissé par son équipe. Dans la foulée, Marquinhos pouvait donner l’avantage à sa formation sur un centre parfait de Lee Kang-In, mais sa tête a heurté le poteau niçois (53′). Mieux dans ce second acte, les champions de France en titre ont tenté de trouver la faille dans le bloc niçois mais le tir de Vitinha, entré en jeu à la place d’un Warren Zaïre-Emery décevant, a manqué de puissance pour tromper le gardien des Aiglons (75′). Après une première période manquée et un second acte de meilleure facture, le PSG concède finalement le match nul face à l’OGC Nice à l’Allianz Riviera (1-1). Les Parisiens perdent donc leur place de leader à l’issue de cette 7e journée de Ligue 1, désormais occupée par l’AS Monaco avec deux points d’avance. Pour son prochain match, après la trêve internationale, le PSG accueillera le RC Strasbourg le samedi 19 octobre à 21h.

Fil du match

La feuille de match OGC Nice / Paris Saint-Germain

7e journée de Ligue 1 – Stade : Allianz Riviera – Horaire : 20h45 – Diffuseur : DAZN – Arbitre principal : Jérôme Brisard – Arbitres assistants : Alexis Auger et Phillipe Jeanne – Quatrième arbitre : Abdelatif Kherradji  – VAR : Eric Wattelier et Christian GuillardButs : Abdi (39′), Nuno Mendes (52′) Cartons : Hakimi (34′), Marquinhos (34′), Boudaoui (71′)

Quitter la version mobile