Le PSG concède le nul face à Lorient pour sa première de la saison en Ligue 1

La PSG disputait ce soir (21h sur Canal Plus Sport 360 / Canal Plus Foot) son premier match officiel de la saison face au FC Lorient au Parc des Princes. Cette réception des Merlus était par ailleurs la première de Luis Enrique sur le banc parisien en Ligue 1 Uber Eats, synonyme d’une nouvelle ère qui débutait sous les cieux parisiens.

Pour sa grande première sur le banc du Parc des Princes en tant que coach du PSG, Luis Enrique voyait son groupe amputé de Kylian Mbappé, Marco Verratti et Neymar. Les trois joueurs étaient dans le flou quant à leur avenir, et la nouvelle politique du club de la capitale s’appliquait : seul les joueurs impliqués dans le projet sont désirés. C’était en ce sens que le technicien espagnol alignait d’entrée les nouvelles recrues Rouge & Bleu que sont Lucas Hernandez, Milan Skriniar, Manuel Ugarte, Kang-In Lee, Gonçalo Ramos, et Marco Asensio. Surprise au coup d’envoi, Marquinhos débutait sur le banc et laissait son brassard de capitaine à Danilo Pereira.

Au-delà du rectangle vert, certains regards étaient tournés vers les tribunes. En effet la dernière recrue en date, Ousmane Dembélé, était présente dans les travées du Parc des Princes, au même titre qu’un certain Kylian Mbappé.

Le résumé du match

Pour ce premier match officiel de l’ère Luis Enrique, le PSG était attendu et notamment son style de jeu. Et comme prévu avec l’Espagnol, les Rouge & Bleu ont monopolisé le ballon avec notamment un chiffre de 97% de possession après seulement 10 minutes de jeu. À cela s’ajoute un pressing collectif plaisant permettant de récupérer rapidement le ballon. La recrue Manuel Ugarte a notamment rayonné dans la récupération du ballon tandis que Lee Kang-In a montré des choses intéressantes sur les ailes. De son côté, Lucas Hernandez a montré sa combativité à toute épreuve. Cependant, les occasions étaient assez rares et seul Gonçalo Ramos a sollicité le portier adverse (8′) en début de rencontre. En face, les Merlus n’ont pas montré grand chose mais ont failli ouvrir la marque sur la seule erreure défensive des champions de France. Mais la frappe du capitaine Abergel a touché le poteau extérieur de Gianluigi Donnarumma. Si l’identité de jeu de Luis Enrique est bien présente, la vitesse et la percussion ont manqué lors de ce premier acte.

En seconde période, le PSG a clairement baissé en intensité et le FC Lorient a tenté quelques offensives mais a buté sur un Danilo Pereira impeccable en défense (54′, 70′, 80′). En manque d’inspiration offensive, le réveil est finalement venu des deux Espagnols, Carlos Soler et Fabian Ruiz, rentrés en cours de jeu. Le deuxième cité aurait pu ouvrir le score sur un service de son compatriote mais a buté sur le portier des Merlus (76′). Le dernier frisson est venu de Manuel Ugarte dont la frappe lointaine a frôlé les cages lorientaises. Une seconde période qui aura donc clairement perdu en intensité. Pour son premier match officiel de la saison, le PSG a concédé un match nul et vierge (0-0). Le club parisien a montré des belles choses notamment dans le pressing et la récupération mais devra grandement s’améliorer dans le secteur offensif en apportant de la vitesse, de la profondeur et de la créativité. Prochain match face à Toulouse samedi prochain.

Fil du match

La feuille de match de PSG / FC Lorient

1ère journée de Ligue 1 – Stade : Parc des Princes – Horaire : 21h00 – Diffuseurs : Canal+ Foot et Canal+ Sport 360 – Arbitre : Bastien Dechepy – Assistants : Cédric Favre et Gwanaël Pasqualotti – Quatrième arbitre : Nicolas Rainville. – VAR : Dominique Julien et Christian Guillard

Quitter la version mobile