Le PSG remporte le choc face à l’OL et renoue avec le succès en Ligue 1

Ce dimanche soir, le PSG et l’Olympique Lyonnais clôturaient la 15e journée de Ligue 1. Et les Rouge & Bleu avaient à coeur de prendre leur distance en tête du classement. Mission accomplie pour les Parisiens.

Le PSG avait une très belle occasion à saisir. Avec les résultats nuls de ses poursuivants, l’Olympique de Marseille et l’AS Monaco, le club parisien pouvait reprendre ses distances en tête du championnat. Mais pour cela, il faudra renouer avec le succès et venir à bout d’une équipe de l’OL en grande forme depuis quelques semaines. Et pour ce dernier match de l’année au Parc des Princes, Luis Enrique avait livré quelques surprises avec les titularisations de Lucas Beraldo, Désiré Doué et Lee Kang-In en faux numéro 9.

Le résumé du match

L’excellent début de match du PSG a donné raison aux choix de Luis Enrique. Intenable, Désiré Doué a été l’homme fort des Rouge & Bleu. Rapidement, l’ancien Rennais a pris le meilleur sur la défense lyonnaise à l’image de l’ouverture du score. Après une accélération sur le côté gauche, le numéro 14 du PSG a servi en retrait Ousmane Dembélé, qui ne s’est pas fait prier pour ouvrir le score d’un intérieur du pied (1-0, 8e). Quelques minutes plus tard, Désiré Doué a une nouvelle fois été à l’origine du but du break en obtenant un penalty, transformé avec une facilité déconcertante pas Vitinha (2-0, 14e). Dans la foule, Lee Kang-In a raté le troisième but après une transition rapide des Parisiens. Le Sud Coréen a pris trop de temps avant d’armer sa frappe, permettant à la défense des Gones de revenir (16e). Une action que va regretter le PSG. En grande difficulté depuis le début du match, l’OL est bien revenu dans la partie avec un duo Cherki-Mikautadze intenable et auteur de la réduction de l’écart. Après une passe cachée du Français, Georges Mikautadze a trompé Gianluigi Donnarumma d’un piqué astucieux (2-1, 40e). Les Lyonnais auraient même pu profiter d’une erreur d’Achraf Hakimi pour égaliser avant la pause mais Jordan Veretout était trop juste pour reprendre parfaitement l’offrande involontaire du Marocain (43e). Dans un premier acte animée, le PSG a regagné les vestiaires avec ce court avantage au score (2-1).

En seconde période, le PSG est reparti sur des bonnes bases avec une première occasion pour Warren Zaïre-Emery (50e) et un but refusé pour hors-jeu de Désiré Doué (51e). Face à des Lyonnais qui n’ont plus rien proposé, les joueurs de Luis Enrique ont multiplié les occasions de but avec Lee Kang-In (62e) et Bradley Barcola (85e) mais sans succès. Finalement, c’est l’entrant Gonçalo Ramos qui a mis à l’abri son équipe sur une contre-attaque éclaire (3-1, 88e). Un résultat qui permet au PSG de renouer avec la victoire en Ligue 1 et de prendre sept point d’avance en tête du classement avant un déplacement sur la pelouse de l’AS Monaco mercredi.

Fil du match

La feuille de match Paris Saint-Germain / Olympique Lyonnais

Quinzième journée de Ligue 1 – Stade : Parc des Princes – Horaire : 20h45 – Diffuseur : DAZN – Arbitre principal : Benoît Bastien – Arbitres assistants : Hicham Zakrani et Aurélien Berthomieu – Quatrième arbitre : Pierre Gaillouste – VAR :Mathieu Vernice et Cédric Dos SantosButs : Dembélé (8e), Vitinha (14e, sp), Mikautadze (40′), Ramos (88e) – Cartons : Lee (15e), Donnarumma (42e), Mikautadze (42e), Veretout (45’+2), Tagliafico (90’+2)

Quitter la version mobile