Ligue 1 – Le PSG s’impose à Lyon et prend le large en tête du classement

Ce dimanche soir, le PSG affrontait l’Olympique Lyonnais en conclusion de la 23e journée de Ligue 1 avec pour ambition de frapper un gros coup en tête du classement.

Le PSG pouvait frapper un grand coup sur la Ligue 1 ce dimanche soir. En conclusion de la 23e journée de Ligue 1, le club de la capitale affrontait l’Olympique Lyonnais au Groupama Stadium. Une affiche sous fond de tension entre les deux présidents Nasser al-Khelaïfi et John Textor. Mais au niveau sportif, les Rouge & Bleu pouvaient surtout prendre 13 points d’avance en tête du championnat en cas de succès. Pour cela, Luis Enrique avait décidé d’aligner une équipe résolument offensive avec les titularisations de Khvicha KvaratskheliaDésiré DouéBradley Barcola et Ousmane Dembélé

Le résumé du match

Dominateur dans ce premier acte, le PSG a cherché à faire circuler le ballon pour trouver la faille dans le bloc bas lyonnais. Et c’est finalement Ousmane Dembélé qui s’est procuré la première occasion du match sur une excellente passe en profondeur de Khvicha Kvaratskhelia. Après une glissade du gardien Lucas Perri, le numéro 10 parisien en a profité pour l’éliminer d’un crochet avant de frapper mais son tir a été sauvé sur la ligne par un incroyable sauvetage de Clinton Mata (12e). Très en jambe et auteur de sa meilleure première période depuis son arrivée à Paris, « Kvara » a fait parler sa qualité technique mais la finition n’a pas été au rendez-vous (26e). Pas dangereux offensivement, les Gones ont obtenu une seule situation sur une attaque placée, mais Gianluigi Donnarumma a bien fermé son premier poteau pour détourner une frappe de Saël Kumbedi (29e). Dans un premier acte qui a manqué de folie, sur une pelouse difficile pour les appuis, les deux formations ont regagné les vestiaires sur ce score nul et vierge (0-0).

En seconde période, le PSG a frappé très fort pour prendre l’avantage. Après une belle inspiration de Désiré Doué, Bradley Barcola a vu son centre traverser la surface adverse jusqu’au second poteau où Achraf Hakimi a parfaitement placé sa frappe pour ouvrir le score (0-1, 52e). Dans la foulée, le serial-buteur Ousmane Dembélé a encore frappé pour donner une avance de deux buts à sa formation. Après un bon service de Khvicha Kvaratskhelia, l’international français a percuté balle au pied en faisant reculer son compatriote Corentin Tolisso. Profitant de cette apathie défensive, le numéro 10 parisien a parfaitement ouvert son pied pour tromper le portier lyonnais d’une frappe enroulée (0-2, 59e). Si Gianluigi Donnarumma a sorti une grande parade sur une frappe lointaine de Nemanja Matic (66e), les Lyonnais sont parvenus à réduire l’écart par Rayan Cherki (1-2, 83e). Mais rapidement, Achraf Hakimi a refroidi le Groupama Stadium grâce à un doublé, après une talonade géniale de Gonçalo Ramos (1-3, 85e). Mais l’OL a décidé rendre ce match difficile en fin de rencontre. D’abord, Gianluigi Donnarumma a réalisé une grosse double parade (89e) mais il n’a rien pu faire sur la tête de Corentin Tolisso pour réduire une nouvelle fois l’écart (2-3, 90’+2). Malgré une pression des Lyonnais dans le temps additionnel, le PSG est parvenu à résister et revient de son déplacement avec les trois points. Un succès qui permet aux joueurs de Luis Enrique de prendre le large en tête du classement avec 13 points d’avance.

Fil du match

Feuille de match Olympique Lyonnais / Paris Saint-Germain

23e journée de Ligue 1 – Stade : Groupama Stadium – Horaire : 20h45 – Diffuseur : DAZN – Arbitre principal : Eric Wattelier – Arbitres assistants :  Steven Torregrossa et Gwenaël Pasqualotti – Quatrième arbitre : Abdelatif Kherradji – VAR : Hamid Guenaoui et Ludovic RémyButs : Hakimi (52e, 85e), Dembélé (59e), Cherki (83e) – Cartons : Hakimi (36e), T.Almada (85e)

Youtube : Canal Supporters Paris
Quitter la version mobile