Revue de presse PSG : Mbappé, Cavani, Di Maria, Yuri Berchiche, « mission accomplie »…

Vu et lu au sujet du PSG dans la presse hexagonale ce samedi 30 juin 2018.

Kylian Mbappé est « programmé pour régner », avance Le Parisien avant le France-Argentine (16h). « En ce 30 juin, il découvre le dernier étage de la pyramide du football, celui des matchs du Mondial à élimination directe. L’aisance et le culot du jeune homme trouveront-ils une limite ? Cet hiver, sous le maillot du PSG, il est apparu en retrait lors de la double confrontation face au Real Madrid. Un échec personnel et collectif qui lui a permis de mesurer un peu mieux ce qu’était le très haut niveau, assure son entourage. Ses ex-partenaires de l’ASM, eux aussi, ont pu évaluer sa progression. Mendy, Lemar et Sidibé ont d’abord constaté son évolution physique. […] Au contact de Neymar, Mbappé a regardé et appris. Il sait que chez les Bleus, son statut de patron de l’attaque n’est qu’une question de temps. En attendant, il compose et patiente, quitte à évoluer à un poste de milieu droit qui n’est pas le sien. »

Le quotidien francilien voit dans le Uruguay-Portugal (20h) un « Cavani-Ronaldo ACTE III. Les deux hommes se sont déjà rencontrés à deux reprises cette saison en club avec deux victoires (3-1 ; 2-1) et trois buts inscrits pour le Madrilène. Instinct du buteur ? La balance penche clairement en faveur du Portugais. Influence sur le jeu de l’équipe ?  Si, du haut de ses 33 ans, Cristiano a appris à ménager ses efforts, tout le jeu offensif de son équipe passe entre ses pieds. Cavani, lui, se fond davantage dans un collectif où Luis Suarez est l’atout offensif numéro un. Notoriété ? Tout plaide en faveur du Portugais. »

« Di Maria, larmes et alarme » écrit L’Équipe. Au coup de sifflet final, mardi, il a éclaté en sanglots de manière spectaculaire. L’image résume dans quel état d’esprit Angel Di Maria traverse cette Coupe du monde. « C’est la pression, explique un proche. Ils ont été plusieurs à pleurer dans le vestiaire. Angel a tout lâché. » […] Depuis six mois, il pense à ce Mondial, Sampaoli lui ayant fait comprendre dès janvier qu’il compterait sur lui. Au PSG, il a fini par accepter les passages sur le banc sans moufter, obsédé par l’idée de prendre tout le temps de jeu qui se présentait. S’est-il trop mis la pression ? Pour le moment, son influence est minimale. En privé, le sélectionneur estime qu’il est le deuxième joueur le plus doué de l’effectif. Il voit en lui le partenaire le plus naturel de Messi. Reste à le démontrer, les joues séchées. »

Enfin, Arnaud Hermant constate que pour le PSG, c’est « mission accomplie. La cession de Yuri Berchiche à l’Athletic doit être officialisée aujourd’hui pour une somme estimée entre 23 et 25 M€ bonus compris. Un temps intéressé, l’Atlético de Madrid a renoncé, jugeant le prix d’achat du joueur excessif. Cela n’a pas refroidi l’Athletic puisque le club basque bénéficie d’un régime fiscal avantageux. Cette vente permet au PSG d’être dans les clous du fair-play financier cette saison. La direction parisienne avait deux semaines, soit jusqu’à aujourd’hui, pour empocher 51M€, sous peine de se voir sanctionner en C1 en 2018-2019. C’est donc chose faite. Le PSG va pouvoir se lancer plus concrètement sur son recrutement estival 2018. Mais toujours en pensant à vendre. »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page