Champions LeaguePSG News

Les avantages d’une titularisation de Thiago Motta

Thiago Motta est un joueur qui a la même philosophie de jeu que celle souhaitée par Laurent Blanc. L’entraîneur du PSG ne cesse de le répéter ces derniers temps comme pour mieux convaincre que l’international est l’homme de la situation. De retour après trois semaines d’absence à cause d’un mollet, Motta s’est évertué à jouer vite face au RC Lens. Jeu long, jeu court, le milieu de terrain a donné du rythme comme pour mieux répondre à la critique. Certes, ce n’était que Lens. Mais c’était du bon Thiago Motta. Assez pour faire partie du onze de départ mercredi face à Chelsea ?

Âgé de 32 ans, ce qui n’est pas non plus un âge canonique, l’Italo-brésilien est très expérimenté. Pour rappel, Thiago Motta, c’est 63 matches disputés en Ligue des Champions dont 30 à élimination directe. C’est surtout deux Champions League gagnées, en 2006 avec le Barça, en 2010 avec l’Inter. Ce n’est pas anodin dans ce genre de match au sommet.

Peut-il supporter l’intensité d’une telle rencontre ? Il y a le précédent du 10 avril 2013, lors d’une saison noire pour Thiago Motta à cause de blessures. Le joueur avait effectué son retour lors d’un quart de finale de C1 face à Barcelone, au Camp Nou. Avec talent. Il peut à priori faire 60/70 minutes à Stamford Bridge.

Cela a été dit et répété, Thiago Motta en sentinelle, c’est David Luiz en défense centrale, donc Marquinhos à droite. Et l’idée semble pertinente puisque Gregory van der Wiel n’est pas dans sa meilleure forme, même si à l’aller le néerlandais avait fait son match malgré Eden Hazard.

Evidemment, tout n’est pas aussi rose. Motta ne sera pas à 100%. David Luiz est lui à son zénith. Et en terme d’impact au milieu de terrain, la seconde option est tentante. Les inconvénients d’une titularisation de Thiago Motta, c’est en fait se priver de ce que peut apporter son partenaire.

Laurent Blanc va devoir choisir. En fonction du résultat final, il sera vivement critiqué ou félicité.

Bouton retour en haut de la page