Ligue 1 – Le PSG arrache le match nul face au Havre (3-3)

Ce samedi soir, le PSG accueillait Le Havre dans le cadre de la 31e journée de Ligue 1. Le match du titre pour les Rouge & Bleu. Et les Parisiens ont évité la défaite de peu grâce à un but de Gonçalo Ramos (3-3)

Avant de penser à sa demi-finale aller de Ligue des champions face au Borussia Dortmund, le PSG avait un grand objectif à accomplir ce samedi soir. Devant ses supporters, le club parisien pouvait officiellement devenir champion de France 2024. Pour cela, les Rouge & Bleu devaient s’imposer face au Havre, club à la lutte pour le maintien. Et Luis Enrique n’avait pas pris ce match à la légère en titularisant plusieurs joueurs cadres comme Achraf Hakimi, Marquinhos, Warren Zaïre-Emery, Vitinha, Ousmane Dembélé et Bradley Barcola.

Le résumé du match

Après avoir dominé le début de rencontre, les Parisiens se sont procurés les premières situations mais les deux frappes d’Ousmane Dembélé n’ont pas trouvé le cadre (9′, 15′). Regroupé en défense, Le Havre a pourtant douché le Parc des Princes. Après une touche, le HAC a parfaitement contourné une défense parisienne trop passive pour ouvrir le score sur une frappe bien placée de Christopher Opéri (0-1, 19′). Malgré ce contrecoup, les Parisiens ont rapidement repris le contrôle du match et ont égalisé. Sur un service parfaite de Warren Zaïre-Emery, Bradley Barcola, seul au second poteau, a égalisé pour sa formation (1-1, 29′). Le Titi a parfaitement célébré sa prolongation avec une passe décisive. Mais une nouvelle fois, la passivité parisienne a été fatale. Après un long ballon depuis la défense, Loïc Nego a pris le meilleur sur Lucas Beraldo et sert André Ayew d’une talonnade. Le Ghanéen de 34 ans a trompé Keylor Navas sur une frappe déviée par Danilo Pereira (1-2, 38′). Un avantage au score que va conserver le HAC jusqu’à la pause.

En seconde période, le même schéma se dessinait avec une grosse possession de balle du PSG mais sans grosse occasion. Et finalement, suite une faute évitable de Danilo Pereira sur Loïc Nego, Abdoulaye Touré a donné un avantage de deux buts au HAC sur penalty (1-3, 61′). Toujours sans génie, les joueurs de Luis Enrique ont en revanche une haine de la défaite. Entré en cours de jeu, Gonçalo Ramos a été un élément central de la fin de match parisienne. Après un excellent travail dans la conservation du ballon, le Portugais a d’abord offert un but à Achraf Hakimi (2-3, 78′) pour redonner espoirs aux Rouge & Bleu. Et alors que la défaite se faisait de plus en plus sentir, cette équipe parisienne n’avait pas envie de subir une désillusion face à son public. Dans les ultimes minutes du match, Gonçalo Ramos a égalisé d’une tête sur un centre de Lee Kang-In (3-3, 90’+5). Même si le résultat n’était pas celui espérer pour valider le titre, cette haine de la défaite est une bonne source de motivation dans ce sprint final. À noter que le PSG peut encore être champion de France ce week-end. Pour cela, il faut espérer un nul ou une défaite de l’AS Monaco face à l’Olympique Lyonnais (dimanche à 19h). Prochain match mercredi avec la demi-finale aller de Ligue des champions face au Borussia Dortmund au Signal Iduna Park.

Le fil du match

Feuille de match PSG / Le Havre

31e journée de Ligue 1 – Stade : Parc des Princes – Horaire : 21 heures – Diffuseurs : Canal Plus Foot & Canal Plus Sport 360 – Arbitre principal : Willy Delajod – Arbitres assistants : Erwan Finjean et Philippe Jeanne – Quatrième arbitre : Thierry Bouille – VAR : Clément Turpin et Stéphane BréButs : Opéri (19′), Barcola (29′), Ayew (28′), Touré (sp, 61′), Hakimi (78′), Ramos (9à’+5) – Cartons : Zaire-Emery (74′), Mbappé (90’+2), Sangante (90’+6)

Quitter la version mobile