Ligue 1 – Le PSG concède le nul à Monaco (0-0) avant la Ligue des champions

Ce vendredi soir, la 24e journée de Ligue 1 offrait une belle affiche entre l’AS Monaco et le PSG au Stade Louis II. Un score nul et vierge (0-0) mais passionnant entre les deux formations.

Avant son huitième de finale retour de Ligue des champions face à la Real Sociedad (5 mars), le PSG avait un test parfait pour se préparer au mieux pour son échéance européenne. Ce vendredi, le leader du championnat affrontait l’AS Monaco, 3e de Ligue 1, au Stade Louis II. L’occasion parfaite pour Luis Enrique de faire tourner son effectif avec les présences de Warren Zaïre-Emery, Ousmane Dembélé et Bradley Barcola sur le banc. Profitant des absences de Danilo Pereira et Marquinhos dans le secteur défensif, Nordi Mukiele était aligné en défense centrale aux côtés de Lucas Beraldo. Autre surprise, la titularisation de Carlos Soler au milieu de terrain. En attaque, Gonçalo Ramos était récompensé de ses efforts et pouvait marquer des points supplémentaires.

Le résumé du match

Dans ce premier acte, le PSG peut grandement remercier un Gianluigi Donnarumma impérial dans ses buts. Rapidement, le portier parisien s’est montré présent en repoussant une frappe puissante de Folarin Balogun (5′). Face à une défense expérimentale et en difficulté, les Monégasques ont enchaîné les occasions de buts mais le champion du monde 2021 a réalisé une claquette sur une frappe enroulée de Takumi Minamino (15′) et un arrêt réflexe splendide devant Maghnes Akliouche (29′). Avant cela, Wissam Ben Yedder a vu son but être refusé pour une position de hors-jeu de quelques centimètres (24′). Juste avant la pause, le portier italien a repoussé deux autres tentatives de Wissam Ben Yedder (43′) et Maghnes Akliouche (45’+3). Côté parisiens, il n’y a rien à retenir de cette première période mis à part un tir timide de Marco Asensio. Une statistique prouve cette apathie offensive des Rouge & Bleu. Seulement trois ballons ont été touchés dans la surface de l’AS Monaco contre 18 pour l’ASM. Une première pour le PSG depuis 2016 et un match contre les Girondins de Bordeaux (seulement 2 ballons touchés dans la surface).

En début de seconde période, un nouveau fait marquant a marqué la rencontre. Kylian Mbappé a été remplacé par Randal Kolo Muani. Le numéro 7 parisien était souriant et ne semblait pas souffrir. Dans ce second acte, les Rouge & Bleu ont encore souffert pendant quelques minutes mais ont une nouvelle fois pu s’appuyer sur un Gianluigi Donnarumma décisif et un Manuel Ugarte précieux dans la récupération. Si Wissam Ben Yedder, en position de hors-jeu, a trouvé la transversale sur une belle reprise de volée. Avec les entrées de Nuno Mendes et Ousmane Dembélé, le PSG a trouvé de l’explosivité dans son jeu et a eu quelques belles situations mais Bradley Barcola (67′) et Vitinha (75′) ont buté sur Radosław Majecki. Avec un PSG mieux aussi défensivement et un Manuel Ugarte très impactant sur le terrain, les joueurs de Luis Enrique ont très bien fini la rencontre mais n’ont pas réussi à trouver la faille face à une équipe monégasque fatiguée lors du second acte. Une rencontre qui se termine donc sur un score nul et vierge (0-0). Prochain match pour le PSG, le huitième de finale retour de Ligue des champions face à la Real Sociedad à Anoeta.

Fil du match

Feuille de match AS Monaco / PSG

24e journée de Ligue 1 – Stade : Louis II – Horaire : 21 heures – Diffuseur : Prime Video – Arbitre principal : Ruddy Buquet – Arbitres assistants :  Julien Pacelli et Julien Guarrigues – Quatrième arbitre : Aurélien Petit – VAR : Yohann Rouinsard et Abdelali Chaoui

Quitter la version mobile