Ligue 1 – Le PSG concède un match nul très décevant face au Stade Brestois (2-2)

Ce dimanche soir, le PSG reçevait – au Parc des Princes – le Stade Brestois en clôture de la dix-neuvième journée de Ligue 1. Les Parisiens voulaient poursuivre leur très bon début d’année 2024 afin de conserver leur belle avance en tête du championnat. Et les Parisiens ont réalisé une mauvaise opération.

Après une semaine sans match de Ligue 1, le PSG retrouvait le championnat de France ce dimanche soir avec la réception du Stade Brestois, troisième du championnat, en clôture de la dix-neuvième journée. Les Parisiens voulaient s’imposer au Parc des Princes afin de reprendre huit points d’avance sur Nice et distancer son adversaire du soir et Monaco à 12 points. Pour remporter son cinquième match en cinq rencontres en 2024, Luis Enrique avait apporté quelques surprises dans son onze de départ. Le coach du PSG avait décidé de titulariser Warren Zaïre-Emery au poste d’arrière droit. Au milieu, il avait préféré Fabian Ruiz à Manuel Ugarte. Ousmane Dembélé commençait la rencontre sur le banc alors que Randal Kolo Muani se voyait accorder une nouvelle chance. Il accompagnait Marco Asensio, Kylian Mbappé et Bradley Barcola en attaque.

Le résumé du match

Dans un premier acte peu emballant, le PSG a réussi à se procurer les premières situations du match par Vitinha (3′) et Kylian Mbappé (8′), mais cela n’a pas vraiment inquiété les Brestois. Et alors que le match commençait à devenir soporifique, un joueur a illuminé la soirée parisienne. Très en jambe, Bradley Barcola a été un véritable poison sur son côté gauche. Et c’est sur l’une de ses louches astucieuses que Marco Asensio a trompé Marco Bizot d’une belle volée (1-0, 38′). Après une nouvelle frappe non cadrée de Vitinha (43′), le duo Barcola-Asensio a une nouvelle fois fait des misères à la défense du SB29. Servi par le Français, l’ancien du Real Madrid a vu sa frappe être détournée par le portier brestois. En embuscade, Randal Kolo Muani, en grande difficulté pendant cette première période, a profité de ce cadeau pour prendre le dessus sur Lilian Brassier et marquer dans le but vide d’un tacle (2-0, 45′). Une rencontre qui a donc tourné en faveur des Rouge & Bleu juste avant la pause (2-0).

Et comme souvent avec le PSG, il est difficile d’afficher le même niveau d’une période à l’autre. Rapidement, les Parisiens ont montré des difficultés dans le jeu et le Stade Brestois en a parfaitement profité. Sur une frappe de Mahdi Camara, Danilo Pereira a détourné malencontreusement le ballon dans ses propres buts (2-1, 55′). Un avertissement qui n’a pas fait réagir les Rouge & Bleu, qui se sont fait punir à dix minutes de la fin. Face à une défense passive, Martin Satriano a parfaitement centré en direction de Mathias Pereira Lage, qui a trompé Gianluigi Donnarumma d’une talonnade (2-2, 80′). Sans montrer un esprit de révolte, les Parisiens ont même fini la rencontre à dix avec l’expulsion très sévère de Bradley Barcola en fin de rencontre sur deux cartons jaunes coup sur coup (90’+3). Un match nul très frustrant et décevant du PSG concédé sur sa pelouse après avoir mené de deux buts dans cette rencontre. Pour leur prochain match, les champions de France se déplaceront sur la pelouse du RC Strasbourg.

Fil du match

Feuille de match PSG / Stade Brestois

Dix-neuvième journée de Ligue 1 – Stade : Parc des Princes – Horaire : 20h45 – Diffuseur : Prime Video – Arbitre principal : Clément Turpin – Arbitres assistants : Nicolas Danos et Julien Haulbert – Quatrième arbitre : Mickaël Leleu – VAR : Pierre Gaillouste et Christian Guillard – Buts : Asensio (38′), Kolo Muani (45′), Danilo (c.s.c, 55′), Pereira Lage (80′) Cartons : L.Hernandez (26′), Lees-Melou (32′), Lala (53′), Mbappé (53′), Zaïre-Emery (58′), Brassier (58′), Barcola (90’+2, 90’+3, rouge)

Quitter la version mobile