Ligue 1 – Le PSG lance parfaitement sa saison avec un large succès au Havre

Ce vendredi soir, le PSG débutait sa saison 2024-2025 avec un déplacement sur la pelouse du Havre. L’occasion de parfaitement démarrer ce nouvel exercice.

La reprise de la Ligue 1 débutait ce vendredi soir au Stade Océane. À cette occasion, le champion de France en titre, le PSG, affrontait Le Havre. Pour ce match, Luis Enrique avait déjà réservé quelques surprises dans son onze de départ avec la titularisation du jeune attaquant de 16 ans, Ibrahim Mbaye. C’était également la première de Willian Pacho en compétition officielle avec les Rouge & Bleu.

Le résumé du match

Et le PSG a parfaitement démarré sa saison 2024-2025. Sur une magnifique action collective initiée par Marco Asensio, Gonçalo Ramos a parfaitement servi Lee Kang-In, seul sur le côté droit de la surface havraise. Le Sud-Coréen a enroulé du pied gauche un ballon imparable pour Arthur Desmas (0-1, 2′). Auteur d’un bon début de match, le Portugais a dû céder sa place au quart d’heure de jeu en raison d’une blessure à la cheville (15′). Son remplaçant, Randal Kolo Muani, n’a pas réussi à se montrer à son avantage techniquement et aurait pu aggraver la marque. Cependant, sur un centre parfaitement ajusté d’Achraf Hakimi, la tête du Français a heurté la transversale du gardien du Havre (24′). En face, Le HAC pensait égaliser sur corner mais Josué Casimir, en position de hors-jeu, a gêné l’intervention de Gianluigi Donnarumma (28′). Par la suite, les Rouge & Bleu ont repris leur marche en avant et auraient même pu marquer un deuxième but juste avant la pause. Sur une passe magnifique de Vitinha, Marco Asensio a d’abord buté sur Arthur Desmas (45′). Le gardien havrais s’est une nouvelle fois illustré quelques minutes plus tard en déviant en corner une frappe du jeune Ibrahim Mbaye (45’+4). En maîtrise, le PSG a regagné les vestiaires avec l’avantage du score (0-1).

Mais, les champions de France en titre ont très mal démarré leur seconde période. Dès le retour des vestiaires, Le Havre a égalisé. Sur une remise de Gautier Lloris, personne n’a touché le ballon qui a filé directement dans le but de Gianluigi Donnarumma (1-1, 48′). En difficulté en première période, Randal Kolo Muani avait l’opportunité de remettre sa formation sur le bon chemin mais cette fois-ci l’ancien de Francfort a buté sur Arthur Desmas (53′). Dans la foulée de cette action, Le HAC pensait prendre l’avantage sur une grosse erreur d’appréciation de Yoram Zague mais Josué Casimir a été l’auteur d’une faute de main dans le rond central (53′). Puis peu à peu, le PSG est parvenu à reprendre le contrôle du match. Lee Kang-In a dans un premier temps touché la transversale (61′) avant de voir Marco Asensio être une nouvelle fois contrarié par une intervention décisive du portier havrais. Pour inverser la tendance, Luis Enrique a décidé de faire entrer du sang frais en attaque avec Bradley Barcola et Ousmane Dembélé. Et cela a porté ses fruits. Dans les derniers instants du match, les Rouge & Bleu ont livré un festival de buts. Trouvé sur un centre de João Neves, entré à la pause, Ousmane Dembélé a donné l’avantage à sa formation d’une tête décroisée (1-2, 85′). Une minute plus tard, le Portugais a cette fois-ci servi Bradley Barcola. Après une belle percussion balle au pied, le néo-international tricolore a trompé Arthur Desmas d’une frappe enroulée imparable (1-3, 86′). Quelques minutes plus tard, la formation parisienne a marqué un quatrième but sur un penalty obtenu et transformé par Randal Kolo Muani (1-4, 90′). Un beau finish pour lancer parfaitement cette saison 2024-2025 avec une large victoire à l’extérieur (1-4). Pour leur prochain match, le PSG accueillera le Montpellier Hérault le vendredi 23 août (20h45).

Fil du match

Feuille de match Le Havre / PSG

1ère journée de Ligue 1 – Stade : Stade Océane – Horaire : 20h45 – Diffuseur : DAZN – Arbitre principal : Willy Delajod – Arbitres assistants : Erwan Finjean et Philippe Jeanne – Quatrième arbitre : Hakim Ben El Hadj – VAR : Hamid Guenaoui et Yann Flament – Buts : Lee (2′), Lloris (48′), Dembélé (85′), Barcola (86′), Kolo Muani (90′,sp) – Cartons : Youté Kinkoue (15′), Joujou (45’+2), Lloris (89′)

Quitter la version mobile