Ligue 1 – Le PSG renverse le RC Lens et reste invaincu en championnat

Grâce à une deuxième période de meilleure qualité, le PSG est parvenu à renverser le RC Lens à Bollaert (1-2) et peut désormais se projeter sur son match de C1.

Avant de penser au match crucial de Ligue des champions face à Manchester City, le PSG devait faire le job sur la pelouse du RC Lens ce samedi. Et pour éviter des mauvaises surprises de dernière minute, Luis Enrique avait décidé de préserver quelques cadres comme Achraf Hakimi, Marquinhos et Ousmane Dembélé. Mais, le coach parisien avait tout de même aligné un onze de départ compétitif avec quatre gauchers alignés en défense et un trio offensif Lee-Doué-Barcola.

Le résumé du match

Le PSG était bien rentré dans sa rencontre en mettant l’intensité qu’il fallait face aux Lensois mais les Rouge & Bleu ont eu toutes les peines du monde à se procurer des occasions. Le premier tir est venu de Fabian Ruiz, repoussé par Hervé Koffi (13e). Mais ensuite, les joueurs de Luis Enrique n’ont plus rien proposé dans ce premier acte avec un néant offensif assez inquiétant. Après un premier quart d’heure de mise en jambe, le RC Lens a commencé à accélérer et a logiquement ouvert le score sur un énième coup de pied arrêté. Profitant d’un corner dévié de la tête par Vitinha au premier poteau, Mbala Nzola, laissé seul par Lucas Beraldo au second poteau, en a profité pour tromper Gianluigi Donnarumma (1-0, 36e). Complètement absent des débats, le leader du championnat a regagné les vestiaires avec ce retard d’un but (1-0).

En seconde période, le PSG est revenu avec des meilleures intentions dans le jeu à l’image de l’occasion de Bradley Barcola après un bon service de Lee Kang-In. Mais, le Français a buté sur un Hervé Koffi bien sorti dans les pieds du numéro 29 parisien (53e). Dans la foulée, les joueurs de Luis Enrique étaient proches d’encaisser un deuxième but mais Mbala Nzola a été signalé en position de hors-jeu. Heureusement pour les Parisiens et notamment Gianluigi Donnarumma fautif sur ce but refusé (57e). Un tournant du match car deux minutes plus tard, le PSG est parvenu à égaliser. Après avoir profité d’une intervention défensive manquée de Malang Sarr, Bradley Barcola a servi en retrait Fabian Ruiz qui a remis sa formation à égalité après une frappe croisée (1-1, 59e). Dans une seconde période ouverte, les deux portiers se sont mis en évidence avec une parade sensationnelle de Gianluigi Donnarumma sur une frappe puissante de Jonathan Gradit (81e) tandis que Hervé Koffi a sorti un arrêt de la tête sur un tir de Désiré Doué après une action collective de grande classe (78e). Et à force de pousser, les champions de France en titre ont été récompensés. Entré en jeu, João Neves a parfaitement servi Bradley Barcola au bout d’une action bien construite. L’international français n’a laissé aucune chance au portier lensois pour donner l’avantage au PSG dans les dernières minutes (1-2, 86e). Les Rouge & Bleu peuvent aussi remercier Gianluigi Donnarumma auteur d’un arrêt salvateur dans le temps additionnel (90’+4). Un PSG renversant revient donc de ce déplacement périlleux à Lens avec les trois points (1-2) et comptent provisoirement 10 points d’avance en tête de la Ligue 1 en restant invaincu en championnat. Désormais, les joueurs de Luis Enrique peuvent pleinement se concentrer sur le match crucial face à Manchester City en Ligue des champions (22 janvier).

Fil du match

Feuille de match RC Lens / Paris Saint-Germain

18e journée de Ligue 1 – Stade : Bollaert-Delelis – Horaire : 17 heures – Diffuseur : beIN SPORT 1 – Arbitre principal : Jérémie Pignard – Arbitres assistants : Laurent Coniglio etThomas Luczynski – Quatrième arbitre : Gaël Angoula – VAR : Nicolas Rainville et Abdelatif KherradjiButs : Nzola (36e), Ruiz (59e), Barcola (86e) Cartons : Vitinha (29e), Machado (45e), Mayulu (89e)

Quitter la version mobile