Ligue 1 : PSG / Paris FC, une nouvelle organisation pour la sécurité les soirs de matchs

C’est désormais officiel, le Paris Saint-Germain aura son derby francilien avec la montée du Paris FC en Ligue 1. Si sur le plan sportif la nouvelle enchante, les autorités compétentes, les deux clubs et la LFP doivent s’organiser afin de préserver la sécurité autour des deux stades séparés par seulement 44 mètres.

Un derby en plus et un déplacement en moins pour le Paris Saint-Germain. Pour les responsables de la sécurité et la LFP, c’est un casse-tête en plus. Le Paris FC a acquis sa montée en Ligue 1, et jouera ses rencontres à domicile au Stade Jean Bouin, à 44 mètres … du Parc des Princes. Ainsi, c’est une nouvelle organisation à adopter pour les soirs de matchs entre les deux clubs et les autorités compétentes. Pour celle-ci, la Préfecture de police de Paris a déjà mis une condition sur la table à la LFP : le Paris FC et le PSG ne devront jamais jouer le même week-end à domicile. Dans des propos rapportés par RMC Sport, une source bien informée sur le dossier évoque ce paramètre : « Peut-être qu’à quelques exceptions, le PFC jouera le vendredi et le PSG le dimanche« . Cette même source souligne la difficulté de composer avec deux stades aussi proches : « Ce rapprochement entre les deux stades est une contrainte supplémentaire, même si je pense que la Préfecture de Police aurait fixé la même condition si le Paris FC était resté à Charléty. Un match de Ligue 1 demande énormément de moyens sécuritaires, ce n’est pas possible d’en avoir deux, même sur une ville comme Paris« .

Le quartier animé et bloqué tous les week-ends

Toujours auprès d’RMC Sport, ce haut responsable de la Préfecture de police de Paris regrette l’enchaînement tous les week-ends : « C’est une nouvelle donne. En temps normal, avec seulement le PSG, on avait le temps de souffler deux semaines. Là, ça ne sera plus le cas, et c’est un vrai problème pour le déploiement des UFM qui ont tendance à bouger sur le territoire, sans parler des policiers de la PP. Le quartier va connaître une agitation toutes les semaines. Les riverains seront aussi impactés. Une rencontre de Ligue 1 nécessite énormément d’anticipation avec des ruelles bloquées plusieurs heures en amont. On peut dire que c’est complexe« .

Les Marseillais à Paris ?

Dans son nouveau stade, le Paris FC accueillera donc les supporters de la France entière, à une rue du Pars des Princes. Mais alors, le parcage visiteurs du Stade Jean Bouin pourra-t-il accueillir des Marseillais ? : « Actuellement, ce n’est pas possible de faire venir les supporters marseillais à Paris, et inversement. Comment voulez-vous gérer des fans marseillais à moins de 50 mètres du Parc des Princes Actuellement, ce n’est pas possible de faire venir les supporters marseillais à Paris, et inversement. Comment voulez-vous gérer des fans marseillais à moins de 50 mètres du Parc des Princes ?« , répond une source policière bien au fait du monde des tribunes.

YouTube : Canal Supporters Paris

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page