Ligue 1 – Le PSG concède le match nul face au LOSC dans les ultimes secondes

Ce dimanche soir, le PSG se déplaçait sur la pelouse du LOSC, en conclusion de la 16e journée de Ligue 1, avec pour objectif d’enchaîner un neuvième succès de rang en championnat. Mais les Rouge & Bleu ont craqué dans les dernières secondes (1-1).

Le PSG avait une très belle occasion pour creuser l’écart en tête de la Ligue 1. Sacré champion d’automne, le club de la capitale pouvait prendre sept points d’avance sur l’OGC Nice en cas de succès. Pour cela, les joueurs de Luis Enrique devaient s’imposer sur la pelouse du LOSC, qui restait sur neuf matches sans défaite en championnat. Et pour cette rencontre, le technicien espagnol avait réservé quelques surprises avec une défense à trois, un Warren Zaïre-Emery en piston droit et un Kylian Mbappé qui enchaînait au poste de numéro 9.

Le résumé du match

Dans un premier acte plutôt équilibré, le PSG a dans un premier temps pris le monopole du ballon en exerçant un gros pressing. Mais finalement, c’est le LOSC qui s’est procuré les premières situations dangereuses de cette rencontre. Intenable, Edon Zhegrova a mis à mal Lucas Hernandez à deux reprises mais n’a pas réussi à cadrer ses tentatives (15′, 16′). Mais peu à peu, les joueurs de Luis Enrique ont réussi à se procurer des occasions. Sur une transition rapide, Ousmane Dembélé n’a pas cadré sa frappe après une belle remontée de balle de Lee Kang-In (21′). De son côté, le gardien lillois, Lucas Chevalier, a réalisé une parade déterminante sur une frappe de Vitinha qui prenait la direction de la lucarne (36′) puis a connu un peu de réussite lorsque son défenseur, Leny Yoro, était proche de marquer contre son camp (36′). Finalement les deux formations sont rentrés aux vestiaires sur ce score nul et vierge (0-0).

En seconde période, il n’y avait pas beaucoup de spectacle au Stade Pierre Mauroy jusqu’au penalty obtenu par Lucas Hernandez suite à un tacle non-maîtrisé de Bafodé Diakité (63′). Un cadeau transformé par Kylian Mbappé (0-1, 66′), qui a marqué son 16e but en Ligue 1. Sans être brillant, le PSG faisait preuve d’une grande solidité face à une équipe lilloise inoffensive… jusqu’au temps additionnel de cette rencontre. Tranquille jusqu’ici, Arnau Tenas s’est montré important pour sa défense avec une belle sortie au sol (87′) et une parade déterminante face à Jonathan David (90’+2). Le portier espagnol aurait pu être le héros de cette fin de rencontre mais son équipe a craqué dans les dernières secondes du match. Sur une énorme erreur de relance de Marco Asensio et avec un Marquinhos trop attentiste après un bel arrêt d’Arnau Tenas sur une frappe d’Adam Ounas, Jonathan David a bien suivi l’action pour conclure de la tête dans le but vide (1-1, 90’+5). Un match nul très frustrant pour les joueurs de Luis Enrique qui auraient pu prendre une très belle avance en tête du classement. Les Parisiens comptent cinq points d’avance sur l’OGC Nice avant le dernier match de cette phase aller de Ligue 1 face au FC Metz mercredi.

Le fil du match

La feuille de match de Lille / PSG

16e journée de Ligue 1 – Stade : Stade Pierre Mauroy – Horaire : 20h45 – Diffuseur : Prime Video – Arbitre principal : Willy Delajod – Arbitres assistants : Philippe Jeanne et Erwan Finjean – Quatrième arbitre : Pierre Gaillouste – VAR : Alexandre Castro et Stéphane BréButs : Mbappé (66′, sp), Jo Cartons : Ugarte (18′), Diakité (65′)

Quitter la version mobile