Le PSG remporte la Coupe intercontinentale et réalise un sextuplé historique !!!!!!!!

Le PSG affrontait Flamengo pour le compte la finale de la Coupe Intercontinentale. L’occasion pour le club de la capitale d’ajouter un titre inédit à un palmarès d’ores et déjà historique en 2025.

Après avoir tout remporté en 2025 sur le plan collectif et individuel, le PSG avait l’occasion ce mercredi 17 décembre de soulever un dernier trophée avant de passer à 2026. En tant que champion d’Europe, le club de la capitale affrontait Flamengo, champion d’Amérique du Sud, en finale de Coupe Intercontinentale. Pour l’occasion, Luis Enrique continuait de faire confiance à Matvey Safonov dans les buts, et laisse Lucas Chevalier sur le banc. En attaque, Bradley Barcola est lui aussi laissé sur le banc au profit de Khvicha Kvaratskhelia qui a occupé le flanc gauche, accompagné de Désiré Doué dans l’axe et Kang-In Lee à droite.

Le résumé du match

Rapidement dans ce premier acte, le PSG a mis les ingrédients nécessaires pour prendre le match à son compte, mais les frappes de João Neves (4e) et de Lee Kang-In (7e) n’ont pas inquiété le portier adverse. Une bonne entame de match qui a failli être récompensée. Sur une passe en retrait trop appuyée, Agustin Rossi a manqué son dégagement et Fabian Ruiz, d’un lob en première intention, a cru ouvrir le score (9e). Mais après intervention du VAR, le ballon était sorti de l’aire de jeu avant le dégagement du gardien argentin. Par la suite, les Brésiliens ont peu à peu mis une agressivité plus intense en gênant les relances parisiennes. La première situation de Flamengo est venue d’une frappe lointaine d’Erik Pulgar, sans danger pour Matvey Safonov (17e). Dominateurs, les joueurs de Luis Enrique ont vu Lee Kang-In céder sa place sur blessure à Senny Mayulu (34e). Et le Titi s’est rapidement mis en évidence avec un décalage sur la droite vers Désiré Doué. D’un centre en première intention, le Golden Boy 2025 a trouvé, au second poteau, Khvicha Kvaratskhelia, qui a profité d’une sortie manquée d’Agustin Rossi pour trouver la faille (1-0). Le PSG est rentré aux vestiaires avec cet avantage logique au score (1-0).

En seconde période, le PSG a mis le pied sur le ballon mais n’a pas réussi à créer de danger face au but d’Agustin Rossi. Et à force de ne pas tuer le match, les champions d’Europe ont été punis. Après consultation du VAR, l’arbitre a accordé un penalty à Flamengo, suite à une faute de Marquinhos sur Giorgian de Arrascaeta. Un cadeau transformé par Jorginho (1-1, 62e). Par la suite, les Parisiens ont repris le contrôle du ballon mais n’ont pas réussi à se procurer de grosses occasions jusqu’aux entrées en jeu de Bradley Barcola et d’Ousmane Dembélé. Le Ballon d’Or n’a pas su concrétiser une belle percée de Nuno Mendes (81e). En fin de rencontre, Flamengo aurait même pu profiter d’un gros cafouillage dans la surface parisienne (86e). Et sur un ultime coup de pied arrêté des Parisiens, Marquinhos s’est manqué seul face au but (90e+6). Avec ce match nul sur le temps réglementaire, le PSG est poussé en prolongation par Flamengo.

En prolongations, les Parisiens ont eu les opportunités de prendre l’avantage mais Ousmane Dembélé n’a pas cadré (115e, 116e) tandis que Bradley Barcola a vu son tir dévié frôler le poteau d’Agustin Rossi (117e). Sur son ultime occasion, la frappe puissante de Nuno Mendes a été détournée par le portier argentin (119e). Avec ce score de parité après 120 minutes de jeu (1-1), les deux équipes ont dû se départager lors de la séance des tirs au but. Et lors de cette séance, le PSG peut dire merci à un grand Matvey Safonov auteur d’une performance XXL avec quatre arrêts face aux Brésiliens. En face, Vitinha et Nuno Mendes ont marqué tandis qu’Ousmane Dembélé et Bradley Barcola ont manqué leur tentative. Dans un match tendu (1-1, 2-1 t.a.b) face à Flamengo, le PSG remporte la Coupe intercontinentale et réalise un sextuplé historique !!!

Fil du match

Feuille de match PSG / Flamengo

Finale de Coupe Intercontinentale – Stade : Ahmad bin Ali Stadium (Al Rayyan) – Horaire : 18h – Diffuseurs : M6 & BeIN Sports – Arbitre : Ismaïl El Fateh – Assistants : Corey Parker & Kyle Atkins – 4e arbitre : Amin Omar – VAR : Allen Chapman, Jarred Gillett & Antonio GarciaButs : Kvaratskhelia (38e), Jorginho (62e, sp) – Cartons : Jorginho (20e), Alex Sandro (24e), F.Ruiz (32e), Vitinha (44e), Pulgar (64e), Plata (90e+4), Saul Niguez (96e), Juninho (120e)

YouTube : Canal Supporters Paris
Quitter la version mobile